sb-170829-lyon00001

Bienvenue dans le futur : un taxi volant à l’hydrogène devrait débarquer sur les fleuves lyonnais

Publié le 15 mai 2020 à 14h25

Modifié le 15 mai 2020 à 15h31

par Antoine Lebrun

Voilà déjà plusieurs années qu’on vous parle de ce projet fou : Seabubbles, une navette alimentée à l’hydrogène qui s’éleve juste au-dessus de l’eau pour avancer. En août 2017, cette folle invention débarquait sur les eaux de la darse nautique de la Confluence pour un test grandeur nature. Et le test a manifestement été concluant puisque la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce jeudi, par le biais d’Etienne Blanc, 1er vice-président de la collectivité, avoir passé commande pour ce taxi futuriste.

© Francis Demange

0 vague, 0 bruit et 0 pollution

L’objectif affiché : faire du Seabubbles lyonnais un « démonstrateur mondial pour accompagner ce secteur industriel et les emplois de demain ». Car le bolide a quelques arguments à faire valoir… Au programme : zéro vague, zéro bruit, zéro pollution et un design tout droit sorti d’un film de science-fiction. Si son prix reste encore inconnu, il y a fort à parier que l’appareil devienne un taxi de luxe plutôt qu’un moyen de transport accessible à tous.


© France 3 Rhône-Alpes

D’autant que les inconvénients sont aussi de la partie, à commencer par sa capacité maximale de 4 personnes qui fait grincer des dents en cette période inédite de distanciation sociale. Quoiqu’il en soit, ce bateau électrique volant devrait prochainement flotter sur les eaux lyonnaises pour le plus grand plaisir des amateurs de technologie.


Crédit photos : Francis Demange

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI