istock-611873398

Un Lyonnais fonde la S.P.V, la Société Protectrice des Végétaux, dans le 7e

Publié le 24 février 2021 à 11h43

Modifié le 24 février 2021 à 11h47

par Antoine Lebrun

L’été dernier, on vous présentait Nicolas Talliu, un lyonnais qui lançait un hôpital-pension pour soigner et garder vos plantes vertes dans le 7e arrondissement de Lyon. Un concept très malin qui a rencontré un joli succès depuis son ouverture. À tel point que Nicolas a décidé d’aller encore plus loin en lançant un autre concept auquel personne n’avait pensé jusque’alors : la Société Protectrice des Végétaux (la S.P.V. pour les intimes). Oui, c'est génial…

À compter du 1er mars, la S.P.V ouvrira ses portes au 14 rue Crépet (Lyon 7e). Véritable pépinière urbaine, la société redistribuera les végétaux destinés à mourir au fond d’une benne pour permettre de re-végétaliser la ville à moindre coût en remettant sur le marché des invendus des commerces et des lieux de production. Ateliers, soins, conseils, achats, mais aussi vente de plantes et d’accessoires seront proposés au sein de ce nouveau pôle végétal. Une attention particulière sera portée sur la mise en valeur et la distribution de productions locales, éthiques et écologiques.

Dans le même temps, des livres sur le jardinage et le paysage seront mis à disposition pour des lectures sur place. Une dernière question reste néanmoins en suspend : pourquoi n’y avait-on pas pensé avant ?!

Site web

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI