place-pierre-renaudel

Un nouveau guide gratuit des endroits les plus moches et déprimants de Lyon

Publié le 12 mai 2021 à 12h46

Modifié le 12 mai 2021 à 12h48

par Antoine Lebrun

Fourvière, le Vieux-Lyon, le parc de la Tête d’Or… Lyon compte de très nombreuses merveilles que les touristes (ou pas) adorent visiter et contempler sans modération. Sauf qu’il y a aussi des lieux vilains et déprimants à Lyon et eux aussi ont droit à être mis en lumière. Pour nous faire sortir de notre zone de confort et surtout des sentiers battus, une Lyonnaise avait eu l’idée absolument géniale de lancer un guide gratuit des endroits les plus moches de la ville intitulé Lyon Spleen. Et après le succès de cette première édition, voilà que la jeune intrépide revient avec un deuxième volet tout aussi savoureux... 

Toujours disponible gratuitement en ligne, Lyon Spleen 2 dévoile de nouveaux spots tellement étranges et moches qu'ils méritent eux aussi d'être visités (car oui, la laideur a le vent en poupe). Un guide qui nous emmène notamment à la découverte des plaques signées par Dick Rivers, Gérard Lenormand ou encore Véronique Sanson face à la médiathèque de Vaise, dans l’église Saint-Charles de Serin de Vaise, aux environs de la station de métro Laënnec, au pied de la fresque TCL Lacassagne ou encore près de la statue représentant une grenouille à talons sur une moto dans la rue Paul Bert (cette dernière vous fait déjà saliver hein...).

Et comme la laideur n'a pas le monopole de son auteure, Raphaëlle Poyet dévoilera prochainement "Lyon Joy" qui mettra cette fois à l'honneur des lieux à la beauté totale. Ça sera alors à vous de faire votre choix entre la beauté ou la laideur...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI