lyon-me-tro-gare-de-vaise-ge-rard-collomb

Une station de métro renommée en hommage à Gérard Collomb à Lyon

Publié le 11 décembre 2023 à 10h14

Modifié le 20 juin 2024 à 15h55

par Antoine Lebrun

L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb va porter le nom d'une station de métro. Ce lundi matin, à l’ouverture du conseil métropolitain, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, a annoncé que la station de métro « Gare de Vaise » porterait désormais le nom de Gérard Collomb. 

"Il y a deux semaines, en commission générale, nous avons pu rendre hommage à Gérard Collomb, a expliqué Bruno Bernard. De très nombreux hommages ont eu lieu. Nous partageons, ensemble, la nécessité qu’un lieu important de notre métropole porte son nom. Les possibilités étaient nombreuses tant il a marqué des lieux de notre métropole et de la ville de Lyon. Cependant, il me semble que c’est dans le 9ème arrondissement de Lyon, où il y a le plus de sens. À double titre, c’est là qu’il a lancé sa carrière politique et c’est là où son action politique a probablement été la plus forte, la plus impactante, la plus constante."

À l'origine de la transformation de Vaise

"Après avoir milité à Sainte-Foy-lès-Lyon, après avoir été candidat aux élections législatives de 1973 dans la 7èmecirconscription du Rhône, qui comprenait alors les cantons de Neuville, Limonest et Rillieux, c’est dans le 9èmearrondissement qu’il se présente en 1977 ce qui lui permet de rentrer au conseil municipal de Lyon. Il est élu député en 1981 dans la seconde circonscription du Rhône qui comprend à l’époque, les  9ème et 5èmearrondissements. Élu Maire du 9ème arrondissement en 1995, il travailla avec acharnement pour le renouvellement urbain et il réussit à convaincre des entrepreneurs, comme Jean-Michel Aulas, alors patron de Cegid, ou encore Bruno Bonnell, patron d’Infogrammes, de s’installer dans le quartier de l’Industrie.

Dès le début des années 2000, Gérard Collomb a décidé d’associer l’ensemble des acteurs publics autour d’un « Grand Projet de Ville » dans l’objectif de mettre en œuvre une politique volontariste de revalorisation globale du quartier de Lyon La Duchère : repenser le quartier et lui donner un nouveau souffle, faire de la Duchère un espace de vie attractif, ouvert et équilibré. Gérard Collomb a aussi transformé le quartier de Vaise, d’une friche industrielle et ferroviaire est né un véritable quartier moderne où il fait bon vivre, travailler et se divertir.

 Après avoir échangé avec le Maire de Lyon, la Maire de l’arrondissement, après avoir rencontré Madame Caroline Collomb, qui a validé ce choix, nous allons ajouter le nom de « Gérard Collomb » à la station de métro « Gare de Vaise »."

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI