Après les bus jusqu’à l’aéroport, les cartes d’abonnement design et la 4G dans le métro, TCL frappe encore plus fort et revient avec un projet complètement fou : la mise en place d’un transport par bateaux entre Vaise, Confluence et la Cité Internationale.
C’est une nouveauté qui risque de surprendre les Lyonnais : d’ici 2050, TCL pourrait développer des liaisons fluviales entre des points phares de Lyon. Selon Lyon Capitale, la première ligne relierait la Cité Internationale et la Halle Tony Garnier en 29 minutes en passant par Bellecour, l’autre utiliserait le Vaporetto et ferait le trajet Industrie - Vaise - Saint-Paul - Bellecour - Confluence en 47 minutes. Si le Sytral n’en est qu’au stade du projet, la légitimité de cette idée novatrice interroge déjà…
Des trajets plus longs en navettes qu'à vélo
Bien qu’on reconnaisse que le projet est enchantant à vue d’oeil, les habitués de ces deux trajets n’y verront malheureusement aucun avantage, puisqu’il reste plus long qu’à vélo ou que par le réseau TCL ordinaire. D’autant plus que les Vélo’v électriques seront bientôt sur le marché ! On vous conseille donc de passer votre tour pour un trajet quotidien et de le privilégier pour une balade occasionnelle sur la Saône, ou de laisser ça aux touristes… On en reparle dans 30 ans !