7baehaik7w

Les grosses nouveautés de la rentrée qui vont révolutionner le réseau TCL

Publié le 27 août 2019 à 08h00

Modifié le 27 août 2019 à 10h44

par Antoine Lebrun

Alors que la dépression s’installe peu à peu dans ton quotidien, il existe des sociétés où rentrée rime avec nouveautés. Dans le cas des réseaux TCL, on peut même parler de véritable révolution. Entre cette rentrée de septembre et la fin 2019, le réseau de transport en commun va connaître plusieurs changements qui devraient ravir les Lyonnais…


À partir du 2 septembre : des bus jusqu’à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry


© Shutterstock

C’est l’ÉNORME nouvelle de cette rentrée ! À partir du 2 septembre, deux lignes de bus TCL assureront la navette entre la ville et l’aéroport de Lyon. Et ce pour le prix d'un ticket soit 1,90€ soit près de 10 fois moins qu’avec Rhônexpress. Alors oui, il faudra compter environ 1h contre 35 minutes avec le tramway mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Dans les faits, deux lignes de bus seront alloués au trajet : la ligne 47 qui partira du terminus du tramway T3, à Meyzieu, vers Saint-Laurent-de-Mure et passera par l’aéroport Lyon Saint-Exupéry ; et la ligne 48 qui circulera entre Genas Bornicat et l’aéroport (avec une correspondance avec la ligne 29).


À partir de la fin de l’été : la 3G et la 4G dans le métro


© Shutterstock

Candy Crush, ça va 5 minutes mais on a une série à bingwatcher sur Netflix nous… D’ici la fin de l’été 2019, les réseaux 3G et 4G devraient (ENFIN) débarquer dans le métro lyonnais. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Ça veut dire que les trajets paraîtront moins longs, ça veut dire qu’on pourra geeker sur les réseaux comme on le fait déjà toute la journée (pas sûr que ce soit une bonne nouvelle ça…) et ça veut dire qu’on pourra aussi envoyer ce fameux texto d’une importance vitale qui ne part jamais d’habitude (même en message vert). Si surfer sur le net devrait être possible à compter de la fin de l’été, il faudra sans doute attendre quelques mois avant de pouvoir passer des coups de fil à votre chère maman dans le métro.


À partir de fin 2019 : le métro jusqu’à 2h les vendredis et samedis soirs

Finie la galère du dernier métro à 0h20. Après des mois de négociations, le Sytral, la compagnie exploitante des lignes TCL, a finalement décidé d’étendre la circulation des métros lyonnais jusqu’à 2h du mat’ les soirs de week-end. Une vraie petite révolution pour les noctambules (que nous sommes) qui pourront désormais prendre le métro pour rentrer chez eux…ou pour filer en boîte jusqu’au bout de la night (et prendre le premier métro pour renter au petit matin). Parce que bon, Uber c’est sympa 5 minutes, mais ça nous coûte un peu 150 boules par mois…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI