Voilà une nouvelle idée qui devrait faire parler… Alors que le projet de téléphérique entre Lyon et Francheville bat de plus en plus de l’aile, voilà qu’une nouvelle lubie vient d’être mise sur la table lots du Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (Cica) sur les mobilités en mairie du 4e ce mercredi 16 mars : un téléphérique pour relier la Croix-Rousse à Vaise ! Une éventualité évoquée par Jean-Charles Kohlhaas, vice-président (EELV) de la Métropole de Lyon et de l’AOMTL Sytral.
Et si l’idée séduit de acteurs du quartiers élus, c’est parce qu’ils estiment que l’offre de transports en commun sont insuffisants dans le secteur de l’Ouest du 4e arrondissement et sur le flanc est de la colline. « Les résidents de l’ouest de la Croix-Rousse ne peuvent tout simplement pas accéder rapidement au secteur de commerces et de services du centre de la Croix-Rousse, explique Elisabeth Blachère, membre conseil de quartier Croix-Rousse Ouest dans des propos relayés par Tribune de Lyon. La mobilité en soirée est également difficile pour revenir vers l’ouest en provenance du centre du plateau. Au moment où est programmée une densification du quartier Pernon ne faut-il pas améliorer la desserte ? »
Interpellé sur le sujet par Loïc Rigaud, conseiller d’arrondissement à la mairie du 4e, le vice-président de la Métropole de Lyon n’a pas caché son intérêt pour le projet : « Je crois que le mode de transport par câble est un mode d’avenir urbain même s’il y a des contraintes, notamment de survol (…) Et je pense qu’il faut que l’on réfléchisse sérieusement à une liaison Croix-Rousse - Vaise car on a une capacité à le faire avec très peu de survol voire pas du tout qui pourrait devenir très intéressante avec un temps de parcours rapide et accessible par tous ».
À noter qu’un autre projet similaire entre Vaise et Caluire est également à l’étude…