istock-458946985

On connaît enfin les tracés officiels des futurs tramway T9 et T10

Publié le 10 décembre 2021 à 11h15

Modifié le 10 décembre 2021 à 11h16

par Antoine Lebrun

Annoncés depuis de longs mois, les futurs tramways T9 et T10 n’avaient toujours pas de tracés officiels. Un suspense auquel le Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains du Rhône et de l'agglomération lyonnaise, a mis fin ce lundi 6 décembre. Après deux mois de concertation, le Sytral a dévoilé les tracés officiels des futures lignes de tramway T9 et T10 qui devraient circuler dans la Métropole de Lyon à partir de 2026 (le début des travaux étant prévu en 2023).

Avec pour objectif de mieux desservir les quartiers et villes situés au sud de Lyon, ces deux nouvelles lignes pourraient accueillir près de 60 000 passagers par jour en rythme de croisière (un tramway toutes les 10 minutes). La ligne T9 reliera donc Charpennes à Vaulx-en-Velin La Soie (actuel terminus du métro A) en passant par le quartier universitaire de Villeurbanne mais aussi les quartiers du Mas du Taureau, Saint-Jean et la Z.A. La Rive de Vaulx-en-Velin.

Le T10 s’étendra lui de Gerland (à proximité de la Halle Tony Garnier) à la gare de Vénissieux en passant par le Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, le stade de Gerland ou encore le nord de Saint-Fons.

Si les noms des différents arrêts ne sont pas encore déterminés, ces deux futures lignes desserviront 26 stations réparties sur 20 km et proposeront de nombreuses connexions avec le réseau TCL actuel. Une révolution bienvenue dans le paysage des transports lyonnais !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI