12192046

Lyon : une nouvelle ligne de tramway pourrait passer sous la Croix-Rousse

Publié le 12 septembre 2022 à 11h55

Modifié le 12 septembre 2022 à 12h21

par Blanche Soncini

Selon nos amis de Lyon Capitale, les écologistes à la tête du Sytral et de la Métropole de Lyon cherchent une solution pour offrir une nouvelle ligne de transports aux lyonnais. Une nouveauté censée relier les villes d'Écully et de la Duchère au quartier de la Part-Dieu.

Comment ? En empruntant le tunnel de la Croix-Rousse ! La Métropole de Lyon hésite cependant entre deux solutions : le tramway ou le bus. Ces deux hypothèses influeront forcément sur la circulation dans le tunnel, dédié initialement et exclusivement aux voitures. Si le projet de tramway voit le jour, le tunnel passerait à deux fois une voie. Tandis que l’option bus laisserait trois voies pour les automobilistes.

“Il y a quelques années, le tunnel avait été fermé pendant un an pour les travaux du tunnel modes doux. À l’époque, il n’y avait pas d’alternatives de transports en commun et les choses s’étaient plutôt bien passées. Là, nous aurions un tramway ou une ligne forte de bus qui va répondre au besoin de la moitié des 50 000 usagers journaliers déclare Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon.

Patience chers amis, la décision finale sera prise à l’automne.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI