embouteillages-lyon-bouchons

Lyon est officiellement l'une des villes les plus embouteillées de France

Publié le 18 avril 2024 à 16h06

Modifié le 18 avril 2024 à 16h07

par Antoine Lebrun

TomTom dévoile son dernier baromètre sur la congestion urbaine

Le plus célèbre développeur de systèmes de navigation a fait le point sur les villes où la circulation est la moins fluide. Dans son dernier TomTom Traffic Index, il s'est intéressé à 387 villes dans 55 pays sur 6 continents pour établir leur temps de trajet moyen, leurs coûts de carburant et leurs émissions de CO2. 

Lyon toujours sur le podium

Triste rapport pour les Lyonnais. La capitale des Gaules pointe en 3e position des villes les plus embouteillées de France (derrière Paris mais surtout Bordeaux et devant Grenoble et Montpellier. En termes de chiffres, cette place sur le podium se traduit par un temps de trajet de 20 minutes et 50 secondes pour réaliser 10 km en moyenne en 2023, soit 10 secondes de plus par rapport à 2022.

Plus parlant, les Lyonnais ont passé 206h dans leur voiture et ont perdu 89h dans les bouchons, ce qui représente près de 4 jours, pouvant seulement atteindre la vitesse supersonique de 22 km/h en heures de pointe. 

Le mardi matin, créneau le plus difficile à Lyon 

Autre donnée intéressante, ces embouteillages ont des répercussions sur notre portefeuille. Sur les 751 euros dépensés en moyenne par les Lyonnais pour l'essence, 165 euros sont dûs à la congestion. Quant au moment où la circulation enregistrée est la plus difficile, TomTom dévoile qu'il s'agit du mardi matin entre 8h et 9h. Black Tuesday, à éviter ! 

Plus d'infos par ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI