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Lyon : Les trottinettes électriques interdites au moins de 18 ans

Publié le 20 septembre 2022 à 11h29

Modifié le 20 septembre 2022 à 16h09

par Blanche Soncini

Certains d’entre vous vont être surpris la prochaine fois qu’ils souhaiteront louer une trottinette en libre-service. D'après les informations d'Actu Lyon, les applications Dott et Tier demandent désormais d’enregistrer une pièce d’identité pour pouvoir scanner et débloquer une trottinette. On vous conseille de le faire dès maintenant pour ne pas avoir de problème la prochaine fois.

Cela ne prend que quelques minutes, comme pour un crédit ou un achat en ligne, une société spécialisée s’occupe de vérifier en quelques secondes votre identité. Une fois votre pièce d’identité enregistrée vous pourrez re-voyager en toute sérénité.

Suite aux accidents de trottinette qui se multiplient, la Ville de Lyon n’avait pas d’autres choix que de prendre des mesures de sécurité pour éviter d’autres tragédies comme celle de cet été. Ce week-end encore, une jeune fille de 16 ans a été renversée par une voiture à Vénissieux.

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par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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