lyon-7e-entre-e-me-tro-guillotie-re-mai-2019-

Une unité de police exclusivement dédiée à la Guillotière à partir de février

Publié le 7 janvier 2022 à 17h19

Modifié le 7 janvier 2022 à 17h20

par Antoine Lebrun

Depuis plusieurs années, le quartier de la Guillotière est au coeur des critiques. En cause : l’insécurité et le manque de présence policière. Des problèmes croissants qui ont poussé les autorités locales à prendre des décisions pour tenter d’endiguer ce phénomène. En décembre dernier, le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a présenté un plan d’action visant à renforcer la sécurité dans le quartier lyonnais de la Guillotière.

À partir de la première quinzaine de février 2022, une unité de police composée de 31 agents sera uniquement dédiée au secteur Guillotière/Part-Dieu. « Les agents seront présents sept jours sur sept, avec pour caractéristiques de bien connaître le terrain, les acteurs, la typologie de la délinquance, a précisé Pascal Mailhos au Progrès. Cette équipe sera très mobile et projetable et aura des missions de sécurisation, de dissuasion et de lutte contre la délinquance ».

Présence policière permanente et aménagements urbains

Une brigade exceptionnelle qui n’est pas la première, puisque le même typé d’unités spéciales existent déjà à Vaulx-en-Velin, à Vénissieux, à Rillieux et dans le 8e arrondissement de Lyon. À la Guillotière, l’escouade de 31 agents assurera une présence permanente les après-midi et les soirs tandis que la police municipale assurera les matinées.

Dans le même temps, le Préfet a également annoncé que des maraudes régulières seront faites à l’attention des plus vulnérables seront effectuées alors que des actions d'aménagement urbain et d'accompagnement social devront être mises en place par les acteurs publics (Ville de Lyon et Métropole de Lyon). Un budget de 2,3 millions d’euros a d’ailleurs été alloué pour des aménagements dans le secteur de la place Gabriel-Péri.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI