jebl7m6gyj

Lyon va afficher l\'amour pour la Saint-Valentin

Publié le 5 février 2018 à 09h32

Modifié le 5 février 2018 à 09h33

par Antoine Lebrun

Lyon va encore célébrer l’amour. Et pour ce faire, quoi de mieux que des…panneaux lumineux ! Le jour de la Saint-Valentin, la ville promet de faire défiler les mots doux que les tourtereaux auront écrits sur le site de la municipalité. Love is in the air.


Papillons dans le ventre, étoiles dans les yeux, fourmis dans les orteils… Oui tu es amoureux(-se) et le monde entier te jalouse. Mais toi tu t’en tamponnes : tu vis ton histoire et tu comptes bien la faire perdurer. La Saint-Valentin approchant à pas de géant, tu vas pouvoir gâter ta moitié (si tu fais partie de la catégorie de gens qui la célèbre encore). Un cadeau en rentrant du boulot ? Un peu répétitif… Un bon resto romantique ? Pourquoi pas mais on a déjà connu mieux dans le genre inattendu… Cette année, tu mises tout sur la surprise ! Et la ville de Lyon a tout ce qu’il te faut…

lyon-love-message-amour-saintvalentin-ville

Gare aux fautes d’orthographe…

A compter du 6 février 14h et jusqu’au 12 février (à 12h pétantes), Lyon offre aux âmes romantiques la possibilité de déclarer leur flamme via son site internet. Des mots doux qui seront ensuite diffusés sur les 34 panneaux lumineux dispersés dans la ville le Jour J. Et si tu as le malheur de rater le message qui t’est destiné, sache que tu pourras toujours le retrouver sur le site de la municipalité et sur le compte Flickr de la ville.

lyon-love-message-amour-saintvalentin-ville

En revanche, on a essayé de chercher mais on n'a pas réussi à savoir si la mairie mandaterait quelqu’un chargé de corriger les jolies fautes d’orthographe présentes dans vos tendres messages… Alors appliquez-vous un peu pour ne pas tout gâcher !


Ta plus belle prose d'amour à saisir par ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI