visuel2

Le président de la Métropole de Lyon veut végétaliser la place Bellecour

Publié le 24 juin 2020 à 17h53

Modifié le 24 juin 2020 à 17h53

par Antoine Lebrun

De la verdure place Bellecour ? Le rêve pourrait bien devenir réalité d’ici peu… Le président de la Métropole de Lyon et candidat à sa réélection David Kimelfeld vient de présenter un ambitieux (et alléchant) projet de végétalisation de la place Bellecour. « Nous souhaitons que cette place particulièrement minérale aujourd’hui devienne un véritable havre de verdure et de fraîcheur où habitants et touristes pourront à la fois se rafraichir mais également flâner, se reposer et, pour les plus jeunes d’entre eux, s’y amuser », explique-t-il dans un communiqué diffusé ce mercredi.

Dans les faits, nous pourrions retrouver des ombrières sous lesquelles les gens pourront rester au frais et à l’ombre, des jeux d’eau en circuits-fermés, une fontaine et des points d’eau, des grands arbres en pleine terre là où le sous-sol le permet et en portant une attention particulière au choix des espèces (non allergisantes, haute taille, grand feuillage), une végétalisation plus basse dans les autres parties de la place qui ne permettent pas des plantations d’arbres, des parties fleuries, des pelouses, en portant là-encore attention au choix des espèces (résistantes, faiblement consommatrices d’eau), etc...

Des haltes fraîcheur installées dès cet été dans la Métropole

Des travaux qui devraient durer entre 2 et 3 ans et qui coûteraient 20 millions d’euros à la Métropole de Lyon. Mais outre la plus célèbre des places lyonnaise, David Kimelfeld souhaite également installer des haltes fraîcheur (des lieux végétalisés avec fontaines, brumisateurs, et jets d'eau en circuits fermés) sur d’autres places de la métropole. Avec un objectif affirmés de compter 150 haltes sur l’ensemble du territoire afin « que chaque habitant dispose désormais d’une halte fraîcheur à moins de 15 minutes de chez lui ».

Sont concernées : la place du Château à Rillieux-la-Pape, la place Durel à Saint Fons, la place Grandclément à Villeurbanne, la place Charles Hernu à Villeurbanne, la place de la Libération à Ecully, la place Sublet à Vénissieux, la place du 8 mai 1945 dans le 8e, le bas port du quai Pierre Scize dans le 9e, la place Gilbert Boissier à Vaulx-en-Velin, le terrain des maraîchers à Tassin-la-Demi-Lune et l’avenue Georges Clémenceau à Saint-Genis-Laval

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI