C’est dans le square du 14e régiment des Zouaves dans le 8e arrondissement que le premier jardin a été inauguré par les maires de Lyon et du 8e arrondissement, Olivier Berzane, ainsi que son adjoint Nicolas Husson, délégué à la biodiversité, la nature en ville et à la protection animale. Pour les écologistes l’enjeu est grand : ramener l’agriculture en ville, impliquer les habitants et leur donner envie de consommer localement.
« Cette action est bien plus que symbolique, expose Nicolas Husson. Elle doit servir de démonstrateur. On veut expliquer aux habitants que l’agriculture est à la portée de tous et qu’elle est possible en ville ». Et faire ainsi de la capitale des Gaules, une « ville nourricière ». Au total, neuf sites, tous situés à proximité d’une école, de jardins partagés ou d’associations, feront partie de ce projet. Les vergers feront aussi l’objet d’une démarche pédagogique dès mars 2021 et des ateliers d’éducation à la nature sont prévus pour les enfants.
PHILIPPE DESMAZES / AFP
Des vergers patrimoniaux dans les 9 arrondissements de Lyon
Les aménagement des huit autres vergers commenceront dans les prochains jours suite à des travaux de dépollution du sol contaminé à l’arsenic ou parfois au plomb. « La création de ces vergers permettra de transformer 5.000 m² d’espaces de gazon en autant d’espaces nourriciers et porteurs de biodiversité », se félicite Grégory Doucet. Ce sont des arbres fruitiers identitaires de la région que sont plantés comme la pomme Reinette, la cerise Burlat, les poires Williams, pêches de vignes.