istock-612242240

Des vergers urbains vont être plantés dans tous les arrondissements de Lyon

Publié le 27 novembre 2020 à 11h45

Modifié le 27 novembre 2020 à 11h54

par Romane Viry

C’est dans le square du 14e régiment des Zouaves dans le 8e arrondissement que le premier jardin a été inauguré par les maires de Lyon et du 8e arrondissement, Olivier Berzane, ainsi que son adjoint Nicolas Husson, délégué à la biodiversité, la nature en ville et à la protection animale. Pour les écologistes l’enjeu est grand : ramener l’agriculture en ville, impliquer les habitants et leur donner envie de consommer localement.

« Cette action est bien plus que symbolique, expose Nicolas Husson. Elle doit servir de démonstrateur. On veut expliquer aux habitants que l’agriculture est à la portée de tous et qu’elle est possible en ville ». Et faire ainsi de la capitale des Gaules, une « ville nourricière ». Au total, neuf sites, tous situés à proximité d’une école, de jardins partagés ou d’associations, feront partie de ce projet. Les vergers feront aussi l’objet d’une démarche pédagogique dès mars 2021 et des ateliers d’éducation à la nature sont prévus pour les enfants.


PHILIPPE DESMAZES / AFP


Des vergers patrimoniaux dans les 9 arrondissements de Lyon

Les aménagement des huit autres vergers commenceront dans les prochains jours suite à des travaux de dépollution du sol contaminé à l’arsenic ou parfois au plomb. « La création de ces vergers permettra de transformer 5.000 m² d’espaces de gazon en autant d’espaces nourriciers et porteurs de biodiversité », se félicite Grégory Doucet. Ce sont des arbres fruitiers identitaires de la région que sont plantés comme la pomme Reinette, la cerise Burlat, les poires Williams, pêches de vignes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI