Déjà testée depuis trois ans dans certains quartiers dont la Presqu’île, la vidéo-verbalisation devrait prochainement débarquer dans toute la ville. Les élus lyonnais devraient l’annoncer lors du conseil municipal de ce jeudi 7 juillet, étendant ainsi la vidéo-verbalisation à l'ensemble des caméras de Lyon.
Expérimentée depuis 2019 à Lyon, la vidéo-verbalisation permet de capturer différentes infractions des automobilistes telles qu’un feu rouge ou un stop grillé ou encore un stationnement gênant sur la chaussée ou le trottoirs. Pour l’étendre, la ville devrait équiper l’ensemble des 571 caméras que compte Lyon de ce système, soit environ 1 caméras caméras pour 1000 habitants. D’après le maire de Lyon Grégory Doucet, la mesure ne coûtera pas plus de 30 000 euros et verra le nombre de postes de surveillance passer d’un seul actuellement à 4.
Vidéo-verbalisation et augmentation des policiers
« C'est une méthode qui a prouvé son efficacité, explique Mohamed Chihi, adjoint au maire chargé de la sécurité, dans des propos relayés par Radio Scoop. D'après une dernière étude menée, on constate que le taux de récidive est de 1.1% à plus de dix jours, soit le temps que la contravention soit reçue ».
En marge de cette délibération, les élus devraient également valider une enveloppe de 50 000 euros destinée à l’augmentation de la rémunération des policiers municipaux. Enfin, une école nationale de préparation aux concours de la police municipale pourrait prochainement ouvrir ses portes afin d'attirer plus de candidats (20% des postes n’étant pas pourvus en France…).