controle-camera-lyon-presquil-004

La vidéo-verbalisation va être généralisée dans toute la ville de Lyon

Publié le 7 juillet 2022 à 11h02

Modifié le 7 juillet 2022 à 11h02

par Antoine Lebrun

Déjà testée depuis trois ans dans certains quartiers dont la Presqu’île, la vidéo-verbalisation devrait prochainement débarquer dans toute la ville. Les élus lyonnais devraient l’annoncer lors du conseil municipal de ce jeudi 7 juillet, étendant ainsi la vidéo-verbalisation à l'ensemble des caméras de Lyon.

Expérimentée depuis 2019 à Lyon, la vidéo-verbalisation permet de capturer différentes infractions des automobilistes telles qu’un feu rouge ou un stop grillé ou encore un stationnement gênant sur la chaussée ou le trottoirs. Pour l’étendre, la ville devrait équiper l’ensemble des 571 caméras que compte Lyon de ce système, soit environ 1 caméras caméras pour 1000 habitants. D’après le maire de Lyon Grégory Doucet, la mesure ne coûtera pas plus de 30 000 euros et verra le nombre de postes de surveillance passer d’un seul actuellement à 4.

Vidéo-verbalisation et augmentation des policiers

« C'est une méthode qui a prouvé son efficacité, explique Mohamed Chihi, adjoint au maire chargé de la sécurité, dans des propos relayés par Radio Scoop. D'après une dernière étude menée, on constate que le taux de récidive est de 1.1% à plus de dix jours, soit le temps que la contravention soit reçue ».

En marge de cette délibération, les élus devraient également valider une enveloppe de 50 000 euros destinée à l’augmentation de la rémunération des policiers municipaux. Enfin, une école nationale de préparation aux concours de la police municipale pourrait prochainement ouvrir ses portes afin d'attirer plus de candidats (20% des postes n’étant pas pourvus en France…).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI