lyon-5302657-1280

Laurent Wauquiez estime que "Lyon est devenue la ville la plus dangereuse de France »

Publié le 23 mai 2022 à 10h28

Modifié le 23 mai 2022 à 10h32

par Antoine Lebrun

Depuis quelques semaines, le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s’écharpent suite à la décision de la région de réduire drastiquement de nombreuses subventions pour la culture lyonnaise. La semaine dernière, le maire écologiste de Lyon s’est indigné d’une telle décision en tirant à boulets rouges sur le président de la région : « attaquer la culture, c’est par ça que commencent tous les régimes fascistes. C’est pour ça que nous sommes inquiets ».

Une attaque frontale à laquelle Laurent Wauquiez a réagi au micro de BFM Lyon jeudi soir. « Lyon est devenue la ville la plus dangereuse de France. Notre ville. J'y suis né. On y vit. Lyon est même plus dangereuse que Saint-Denis maintenant ». Pour illustrer son propos, le président Wauquiez s’est servi de l’actualité lyonnaise peu glorieuse des dernières semaines : « quelques exemples : 11 mai - fusillade dans le 7e arrondissement, 12 mai - agression homophobe à Confluence, 13 mai - un homme tué par balles à Vénissieux, 14 mai  - violences à Rillieux suite à un rodéo, 15 mai - trafic de drogue à Gerland, une femme agressée, 16 mai - deux hommes poignardés dans le 7e arrondissement ».

« Que fait le maire de Lyon ? Il est là depuis 2 ans, il n'a même pas fini de commencer à lancer une pauvre étude pour faire le diagnostic pour savoir si les caméras de vidéoprotection de Lyon marchent. La ville de Lyon est la ville la plus dangereuse de France et le maire de Lyon n'a pas commencé ça ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI