istock-1139548898

Lyon fait partie des 35 villes vertes où voyager dans le monde

Publié le 5 juin 2020 à 11h35

Modifié le 5 juin 2020 à 11h36

par Antoine Lebrun

On a beau dire (à juste titre) que les arbres et la verdure manquent cruellement sur certaines places lyonnaises comme Bellecour et les Terreaux, la ville de Lyon reste l’un des très bons élèves en matière d’environnement et de développement durable. Une étude réalisée par le site spécialisée dans les voyages sur-mesure Tourlane classe Lyon à la 33e place des villes les plus vertes du monde où voyager, juste derrière Paris (31) et devant des villes comme Madrid (35), Toronto (39), Cape Town (41) ou encore San Francisco (45).

Paris et Lyon, seules villes françaises dans le classement

Afin de produire ce classement, les experts de voyage se sont intéressés à différents critères tels que l'accessibilité des villes en train, l’infrastructure des transports publics, le nombre de voiture par habitant, les espaces verts, le nombre de touristes par habitant, la qualité de l'air, les énergies renouvelables et les structures de recyclage en place dans chaque destination sur une échelle de 0 à 10 (10 étant la note la plus élevée).

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le principal atout de Lyon est sa qualité de l’air (6.95/10). On note aussi le recyclage (5.78) et l’accessibilité en train (5/10) pour une note globale de 29.31/80. Au sommet du classement, on retrouve Berlin et sa note de 53.28 suivie de Vienne, Munich, Londres et Prague. Paris et Lyon sont les deux seules villes françaises du classement et l'Europe est le continent le mieux représenté avec 29 villes dans le Top 50.

Le classement complet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI