On a beau dire (à juste titre) que les arbres et la verdure manquent cruellement sur certaines places lyonnaises comme Bellecour et les Terreaux, la ville de Lyon reste l’un des très bons élèves en matière d’environnement et de développement durable. Une étude réalisée par le site spécialisée dans les voyages sur-mesure Tourlane classe Lyon à la 33e place des villes les plus vertes du monde où voyager, juste derrière Paris (31) et devant des villes comme Madrid (35), Toronto (39), Cape Town (41) ou encore San Francisco (45).
Paris et Lyon, seules villes françaises dans le classement
Afin de produire ce classement, les experts de voyage se sont intéressés à différents critères tels que l'accessibilité des villes en train, l’infrastructure des transports publics, le nombre de voiture par habitant, les espaces verts, le nombre de touristes par habitant, la qualité de l'air, les énergies renouvelables et les structures de recyclage en place dans chaque destination sur une échelle de 0 à 10 (10 étant la note la plus élevée).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le principal atout de Lyon est sa qualité de l’air (6.95/10). On note aussi le recyclage (5.78) et l’accessibilité en train (5/10) pour une note globale de 29.31/80. Au sommet du classement, on retrouve Berlin et sa note de 53.28 suivie de Vienne, Munich, Londres et Prague. Paris et Lyon sont les deux seules villes françaises du classement et l'Europe est le continent le mieux représenté avec 29 villes dans le Top 50.