istock-458873549

La vitesse pourrait bientôt être limitée à 30 km/h à Lyon et dans toute la Métropole

Publié le 19 juillet 2021 à 09h55

Modifié le 19 juillet 2021 à 09h56

par Antoine Lebrun

Lyon et sa Métropole, bientôt en zone 30 ? C’est en tout cas le souhait affirmé par les élus écologistes de la ville et de la Métropole, et notamment Fabien Bagnon, vice-président du Grand Lyon en charge de la Voirie et des Mobilités actives, qui a récemment envoyé un courrier à 53 des 59 maires de la Métropole du Grand Lyon pour leur proposer d’abaisser la limitation de vitesse dans leur commune (3 communes étant déjà limitées à 30 km/h et 3 autres ayant fait la demande).

D’après l’élu, le passage à la « ville 30 » permettrait de « faire de la rue un espace de circulation apaisée », en sauvant des vies et en encourageant la marche et le vélo. « Cette démarche est marquée par son adaptabilité aux problématiques spécifiques des territoires puisque la commune peut identifier des routes qui resteront limitées à 50km/h », précise-t-il également dans son courrier.

Les grands axes pas concernés

À Lyon, si 87 km de voies sont déjà limités à 30 km/h dans le centre-ville, la mairie souhaite étendre cette vitesse maximale autorisée à la plupart des rues. Évidemment, les grands axes ne seraient pas concernés par cette mesure. L’objectif ciblée : « tendre vers une vision zéro en terme de mortalité » comme l’a expliqué l’adjoint aux mobilités Valentin Lungenstrass.

D’après les experts, passer de 50 à 30 km/h réduit la distance de freinage de 15 mètres environ et affaiblit dont considérablement l’intensité du choc en cas d’accident, tout en divisant le risque de décès par 5 fois (passant de 45% à 50 km/H à 15% à 30 km/h).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-miraflores-lyon-procedure-sauveg

Ce restaurant étoilé de Lyon placé en procédure de sauvegarde pour résister à la tempête

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

C’est une nouvelle qui en dit long sur l’état actuel de la gastronomie, même à Lyon, capitale autoproclamée du bien-manger. Le chef péruvien Carlos Camino, figure singulière du paysage culinaire lyonnais, vient d’acter la mise en procédure de sauvegarde de son restaurant étoilé Miraflores, installé sur le boulevard des Belges. Une décision annoncée discrètement dans une publication légale mi-mars 2025, mais qui résonne fort dans un secteur en pleine turbulence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Miraflores 🇵🇪🇫🇷 (@mirafloreslyon)

Pourtant, l’histoire de Carlos Camino à Lyon a tout du conte gastronomique. Arrivé en 2013 avec ses valises pleines de saveurs andines, il décroche l’étoile Michelin en 2017 dans son premier restaurant rue Garibaldi. En 2020, il voit plus grand, déménage sur le boulevard des Belges et partage l’adresse entre le raffinement du Miraflores et l’énergie festive de Yka, son bar à ceviche et cocktails.

Un public de niche et une sage décision 

Mais même les étoiles doivent composer avec la réalité économique. Covid, charges en hausse, remboursement du PGE (prêt garanti par l’État) et fréquentation en berne ont peu à peu fragilisé la maison Camino. Le chef le concède : sa cuisine atypique et non conventionnelle séduit un public précis, mais pas forcément en masse.

La procédure de sauvegarde vise donc à donner un peu d’air à l’établissement, le temps de retrouver l’équilibre. Rien ne change pour les clients : le Miraflores reste fidèle à son ADN étoilé, Yka continue de vibrer au rythme des ceviches et des cocktails, et Carlos Camino reste aux commandes, bien décidé à faire durer l’aventure. Comme quoi, même quand la mer est agitée, un bon capitaine garde le cap.


Source : Tribune de Lyon

Restaurant Miraflores
  • 112, boulevard des Belges – 6e
  • Mardi - samedi : 19:30 - 20:30
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 4 78 24 49 71
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI