S’il est un évènement qui attire les yeux du monde sur Lyon, c’est bien La Fête des Lumières. Et après de longues semaines d’attente, la Métropole a enfin levé le voile sur la programmation de cette édition 2018 qui s’annonce internationale et novatrice.
Du 6 au 9 décembre, Lyon va briller de mille feux. Pendant ces 4 jours de festivités, la capitale des Gaules va revêtir son habit de lumière pour illuminer les rétines des quelques 4 millions de visiteurs qui s’y agglutinent chaque année. Et on peut d’ores et déjà spoiler les curieux que vous êtes : vous n’allez pas être déçus.

Présages - Parc de la Tête d'Or ©Marie-Jeanne Gauthé & Géraud Périole
Au total, 80 créations devraient faire scintiller la ville principalement en Presqu’île mais aussi dans des lieux plus exotiques comme le Parc de la Tête d’Or qui accueillera une histoire merveilleuse et engagée qui éveillera les conscience sur la préservation de la nature. En revanche, rien de dingue à prévoir sur la place des Terreaux en raison des travaux. Seule une création originale signée Sébastien Lefèvre viendra éclairer la place.

Wish Blow - Place Antonin Poncet ©LNLO

Pigments de lumière - Place Saint-Jean ©Nuno Maya & Carole Purnelle / Ocubo
Fourvière en chaleur, Saint-Jean sous les projecteurs
Parmi les tableaux qu’on attend avec impatience, celui proposé sur la colline de Fourvière nous met clairement en émoi. Une création étonnante toute en reflets qui devrait faire chavirer les coeurs et les yeux des visiteurs qui verront ainsi la Saône s’illuminer de couleurs dans la nuit. La cour du musée des Beaux-Arts promet aussi de valoir le coup d’oeil pendant que l’Hôtel de Ville jouera la carte de l’originalité avec un show tout en laser intitulé « Tricolore ».

Tricolore - Hôtel de Ville ©Ralf Lottig
Place Bellecour, des structures gonflables de 20 mètres de haut et des billes de couleurs arboreront la plus grande place de la ville dans pour nous replonger dans notre plus tendre enfance. Un peu plus loin, la place Antonin Poncet proposera une oeuvre interactive majestueuse et ludique alors que des arbres lumineux décoreront la place de la République. Enfin, et comme souvent, les projections d'images réelles filmées sur maquette 3D envoyées sur la cathédrale Saint-Jean devraient être l’apothéose des festivités. Malgré la foule et la cohue, on a clairement hâte d’y être !

Une petite place pour de grands rêves - Place Bellecour ©Inook

Cells - Place des Célestins ©LNLO

Les Lumignons du Cœur - Place Sathonay ©Association docteur CLOWN

Lumières en soi(e) - Place Rambaud ©Creatmosphere
La programmation complète est à retrouver par ici
