À un an des élections municipales de 2026, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, fait face à un nouveau sondage défavorable, réalisé par IFOP-Fiducial pour Lyon Capitale. Résultat : 58% des Lyonnais se déclarent mécontents de son action, un chiffre en hausse de huit points par rapport à 2023.
La circulation dans le (rétro)viseur
Parmi les critiques les plus marquées, c’est la circulation automobile qui cristallise les tensions avec 74% des sondés qui jugent la situation négative, et 69% qui râlent contre le stationnement. Entre la piétonnisation, les voies dédiées aux vélos et la réduction des places de parking, une partie des habitants ne cache pas son exaspération.
Autre sujet d’inquiétude pour l’édile : 64% des Lyonnais estiment qu’il n’écoute pas leurs préoccupations. Un désaveu qui fragilise sa posture à l’approche des élections. Seul rayon de soleil dans la tempête : 76% des électeurs écologistes et de gauche restent fidèles au maire. Suffisant pour envisager une réélection ? Rien n’est moins sûr...
Dernière ligne droite avant 2026
Avec peu de temps pour redresser la barre, Grégory Doucet prévoit de partir à la rencontre des Lyonnais cette année pour défendre son bilan. Pari gagnant ou mission impossible ? Réponse dans un an…