gregory-doucet-maire-lyon-sondage-desamour

58% des Lyonnais sont mécontents de l'action du maire selon un sondage

Publié le 31 janvier 2025 à 17h00

par Antoine Lebrun

À un an des élections municipales de 2026, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, fait face à un nouveau sondage défavorable, réalisé par IFOP-Fiducial pour Lyon Capitale. Résultat : 58% des Lyonnais se déclarent mécontents de son action, un chiffre en hausse de huit points par rapport à 2023.

La circulation dans le (rétro)viseur

Parmi les critiques les plus marquées, c’est la circulation automobile qui cristallise les tensions avec 74% des sondés qui jugent la situation négative, et 69% qui râlent contre le stationnement. Entre la piétonnisation, les voies dédiées aux vélos et la réduction des places de parking, une partie des habitants ne cache pas son exaspération.

Autre sujet d’inquiétude pour l’édile : 64% des Lyonnais estiment qu’il n’écoute pas leurs préoccupations. Un désaveu qui fragilise sa posture à l’approche des élections. Seul rayon de soleil dans la tempête : 76% des électeurs écologistes et de gauche restent fidèles au maire. Suffisant pour envisager une réélection ? Rien n’est moins sûr...

Dernière ligne droite avant 2026

Avec peu de temps pour redresser la barre, Grégory Doucet prévoit de partir à la rencontre des Lyonnais cette année pour défendre son bilan. Pari gagnant ou mission impossible ? Réponse dans un an…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI