istock-921808284-2-1200

HONTEUX : le maire de Grenoble revendique (encore) la paternité du tacos français

Publié le 11 janvier 2022 à 09h22

Modifié le 11 janvier 2022 à 09h33

par Antoine Lebrun

Depuis la nuit des temps (ou presque), Lyon et Grenoble se disputent ardemment la paternité du célèbre tacos français. Une garde alternée qui semblait avoir connu son épilogue lorsqu’un reportage retraçait la véritable origine de la recette, aperçue pour la première fois dans un kebab de Vaulx-en-Velin début 2000. Mais « l’ennemi » grenoblois s’accroche de toutes ses forces à ce doux rêve et continue de clamer que le tacos français est né sur ses terres. Alors que le fin mot de l’histoire semblait avoir été donné, voilà que le maire de Grenoble, Eric Piolle, a remis une bûche dans le foyer de l’envie et de la jalousie.

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter ce week-end, le maire grenoblois a clamer haut et fort que le tacos venait de chez lui. Une affirmation qui n’est évidemment que mensonge et calomnie. « Quand quelqu'un vient à Grenoble, on montre les montagnes, la neige, c'est magnifique, c'est éblouissant. Mais évidemment, on vient montrer le tacos de Grenoble. (...) On vient partager au moment de la galette des rois, le tacos de Grenoble », a-t-il affirmé avant d’ajouter l’irréparable :« amis Lyonnaises et Lyonnais, le tacos je vous confirme, c'est bien grenoblois ».

La mairie de Lyon sort de ses gonds

Une déclaration qui a mis le feu aux poudres et provoqué la colère de certains élus de la ville et de la Métropole de Lyon (on en rajoute des caisses hein, ne nous prenez pas au mot non plus…). C’est le cas de Valentin Lungenstrass, adjoint (EELV) en charge des mobilités à la mairie de Lyon qui a répondu à ce « tweet de la honte » avec un GIF « tout est faux ».

L’an dernier déjà, le maire de Grenoble avait titillé ses compères lyonnais avec un tweet publié le 1er avril et affirmant que « le 1er avril est l'unique jour de l'année où on a le droit de dire que le Tacos est lyonnais ». La preuve qu’on peut avoir de l’humour sans être à l’origine de cette lumineuse découverte gastronomique qu’est le tacos LYONNAIS !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI