maire-lyon-gregory-doucet-creation-brigade-anti-in

Le maire de Lyon veut créer une brigade anti-incivilités composée de 50 agents

undefined undefined 16 janvier 2026 undefined 12h30

Antoine Lebrun

Le maire écologiste sortant place la lutte contre les incivilités du quotidien au cœur de sa campagne pour sa réélection. Invité sur le plateau de BFM Lyon, Grégory Doucet a annoncé vouloir créer une « brigade anti-incivilités » s’il rempile en 2026. Une mesure pensée comme une réponse directe aux critiques sur la propreté, les tags ou les nuisances visibles dans l’espace public lyonnais. L’idée ? Montrer que l’écologie municipale peut aussi rimer avec fermeté.

Une brigade dédiée pour sanctionner et agir vite

La future brigade anti-incivilités serait composée de 50 agents spécialement recrutés par la Ville de Lyon. Ces derniers patrouilleraient majoritairement en binôme, à pied ou à vélo, afin d’assurer une présence visible dans tous les quartiers. Dans le viseur de la mairie : les dépôts d’ordures sauvages, les tags, mais aussi les comportements jugés incivils, comme uriner sur la voie publique. Pour Grégory Doucet, le message est clair : « Tout ça, il faut qu’on puisse le sanctionner. »

Une mesure à 1,2 million d’euros qui divise

Le coût estimé de cette brigade anti-incivilités s’élèverait à 1,2 million d’euros par an, principalement pour les salaires. Un investissement assumé par l’entourage du maire, mais vivement critiqué par l’opposition. Pierre Oliver, maire LR du 2ᵉ arrondissement et soutien de Jean-Michel Aulas, dénonce une opération de communication tardive et accuse la majorité écologiste d’échec sur la sécurité et la propreté depuis six ans.

Face à Grégory Doucet, Jean-Michel Aulas défend une approche beaucoup plus radicale de la sécurité. L’ancien patron de l’OL propose notamment de fusionner police municipale et police nationale au sein d’un centre commun, afin de gagner en réactivité. À quelques mois des municipales 2026 à Lyon, la bataille des idées est plus que jamais lancée, et la sécurité s’impose déjà comme l’un des thèmes brûlants de la campagne.


Source : BFM Lyon