istock-1095925434

Une page se tourne : la mairie de Lyon va interdire les cordons bleus dans les cantines scolaires

Publié le 30 septembre 2021 à 10h40

Modifié le 30 septembre 2021 à 10h44

par Antoine Lebrun

La mairie de Lyon et les cantines scolaires, épisode 2. Après avoir défrayé la chronique en février dernier en retirant la viande des menus pendant plusieurs semaines, la mairie écologiste de Lyon vient d’annoncer que les cordons bleus ne seront plus servis dans les cantines scolaires de la ville à compter de la rentrée de septembre 2022 (source Lyon Mag). En cause : le fait que le cordon bleu soit un produit ultratransformé jugé néfaste à la santé des enfants.

Si la nouvelle circulait depuis plusieurs jours dans les travées des établissements scolaires, c’est Gautier Chapuis, conseiller délégué à l’alimentation locale et à la sécurité alimentaire, qui a officialisé la nouvelle : « le cordon bleu est un peu le fer de lance des produits alimentaires ultratransformés, et à ce titre il n’a plus de raison d’être dans les menus des élèves lyonnais ».

La célèbre escalope panée et fourrée au fromage va donc tirer sa révérence pour laisser place à une alternative sans doute plus bio, saine et locale comme souhaite instaurer le maire de Lyon, Grégory Doucet, dans les cantines scolaires de la ville. Le cordon bleu n’aura donc plus sa place dans les 26 000 repas servis quotidiennement dans les écoles.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI