La mairie de Lyon et les cantines scolaires, épisode 2. Après avoir défrayé la chronique en février dernier en retirant la viande des menus pendant plusieurs semaines, la mairie écologiste de Lyon vient d’annoncer que les cordons bleus ne seront plus servis dans les cantines scolaires de la ville à compter de la rentrée de septembre 2022 (source Lyon Mag). En cause : le fait que le cordon bleu soit un produit ultratransformé jugé néfaste à la santé des enfants.
Si la nouvelle circulait depuis plusieurs jours dans les travées des établissements scolaires, c’est Gautier Chapuis, conseiller délégué à l’alimentation locale et à la sécurité alimentaire, qui a officialisé la nouvelle : « le cordon bleu est un peu le fer de lance des produits alimentaires ultratransformés, et à ce titre il n’a plus de raison d’être dans les menus des élèves lyonnais ».
La célèbre escalope panée et fourrée au fromage va donc tirer sa révérence pour laisser place à une alternative sans doute plus bio, saine et locale comme souhaite instaurer le maire de Lyon, Grégory Doucet, dans les cantines scolaires de la ville. Le cordon bleu n’aura donc plus sa place dans les 26 000 repas servis quotidiennement dans les écoles.