istock-1216533847

Après le foie gras, la mairie de Lyon veut interdire le saumon et le jus d’orange des réceptions officielles

Publié le 28 février 2022 à 09h32

Modifié le 28 février 2022 à 09h33

par Antoine Lebrun

En décembre dernier, la mairie écologiste de Lyon annonçait qu’elle interdisait le foie gras dans les événements, buffets et réceptions officielles donnés par la ville et à la mairie. Une mesure également prise par les mairies de Strasbourg, Grenoble et Villeurbanne. En cause : le fait que « le foie gras est un produit d’un élevage allant intégralement à l’encontre du bien-être animal ». Dans le même temps, le maire de Lyon Grégory Doucet avait fait polémique en déclarant vouloir entamer un dialogue avec les restaurateurs pour les dissuader d’en servir à leurs clients.

Selon les informations de nos confrères de LyonMag, les élus de la mairie sont actuellement à la recherche de traiteurs pour fournir petits-déjeuners, goûters, plateaux-repas, buffets et cocktails de la mairie. D’après un document interne et provisoire, la ville souhaite retirer le saumon d’élevage et le jus d’orange de ce nouveau marché de traiteurs, qui sera décidé en novembre prochain et effectif en 2023.

Adieu saumon d'élevage et jus d'orange

Pointé du doigt par de nombreuses associations comme Greenpeace ou la WWF, le saumon d’élevage est nourri de granulés à base d’huile de petits poissons, de plumes de poulet broyées et de litière de volaille, ce que la grande majorité des consommateurs ignore. Pour le jus d’orange, c’est surtout le bilan carbone et l’empreinte écologique dus à l’importation qui motivent la mairie écolo de Lyon.

Toujours d’après LyonMag, les élus pourront toujours profiter de vin, mais obligatoirement des bouteilles bio.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI