En décembre dernier, la mairie écologiste de Lyon annonçait qu’elle interdisait le foie gras dans les événements, buffets et réceptions officielles donnés par la ville et à la mairie. Une mesure également prise par les mairies de Strasbourg, Grenoble et Villeurbanne. En cause : le fait que « le foie gras est un produit d’un élevage allant intégralement à l’encontre du bien-être animal ». Dans le même temps, le maire de Lyon Grégory Doucet avait fait polémique en déclarant vouloir entamer un dialogue avec les restaurateurs pour les dissuader d’en servir à leurs clients.
Selon les informations de nos confrères de LyonMag, les élus de la mairie sont actuellement à la recherche de traiteurs pour fournir petits-déjeuners, goûters, plateaux-repas, buffets et cocktails de la mairie. D’après un document interne et provisoire, la ville souhaite retirer le saumon d’élevage et le jus d’orange de ce nouveau marché de traiteurs, qui sera décidé en novembre prochain et effectif en 2023.
Adieu saumon d'élevage et jus d'orange
Pointé du doigt par de nombreuses associations comme Greenpeace ou la WWF, le saumon d’élevage est nourri de granulés à base d’huile de petits poissons, de plumes de poulet broyées et de litière de volaille, ce que la grande majorité des consommateurs ignore. Pour le jus d’orange, c’est surtout le bilan carbone et l’empreinte écologique dus à l’importation qui motivent la mairie écolo de Lyon.
Toujours d’après LyonMag, les élus pourront toujours profiter de vin, mais obligatoirement des bouteilles bio.