Peuple lyonnais, il faut ABSOLUMENT sauver la Maison des Canuts !

undefined 13 novembre 2020 undefined 16h30

Romane Viry

La Maison des Canuts a été créée en 1970 par la COOPTISS, coopérative de tissage et devient le lieu de promotion de la soie à Lyon. Elle attise l’intérêt du grand public pour le patrimoine scientifique et industriel, renforcé par la médiatisation du retissage à l’identique des tissus de la chambre du Roi à Versailles. En 2004, la ville de Lyon devient propriétaire de la collection, rattachée au Musée Gadagne.

Aujourd’hui, elle présente des collections relatives aux Canuts, en particulier des métiers à tisser fonctionnels et utilisés au cours des visites, et se positionne comme gardien de la mémoire lyonnaise et un haut-lieu de rayonnement de la soierie. Le musée accueille chaque année des milliers de visiteurs, 45 700 en 2019, se plaçant dans le top 10 des sites muséaux les plus fréquentés à Lyon.

Peuple lyonnais, il faut sauver ce pan de patrimoine

Si la maison des Canuts vit grâce aux visites de son site et des ventes de la boutique 100% made in France, elle est aussi un acteur important dans l’attractivité que génère le quartier de Croix-Rousse. Hélas, la crise du Covid-19 a fait chuter de 66% ses activités, engendrant ainsi une perte de 100 000 euros et plongeant cette institution dans une position très critique. Malheureusement, les fonds déjà récoltés par différents acteurs ne suffisent plus.

Mais avec le panache propre aux Lyonnais, La Maison des Canuts a décidé de se battre pour rester debout. Pour ce faire, elle en appelle à la générosité de chacun sur la plateforme KissKissBankBank pour sauver la mémoire des canuts et de leur savoir-faire. En contrepartie des dons, la Maison des Canuts propose des visites de la salle d'exposition mais aussi son livre "Canut qui es-tu ?".

Pour faire un don, c'est par ici !