gettyimages-3202064-1547767873

Manger du chocolat au lait dès le réveil pourrait aider à perdre du poids

Publié le 21 octobre 2021 à 12h36

Modifié le 22 octobre 2021 à 18h01

par Yvette Jaurès

Bonne nouvelle pour les amateurs et amatrices de cacao. En plus d’être bénéfique pour notre cerveau, le chocolat pourrait nous aider à perdre quelques kilos. Comment est-ce possible me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il favorise l’oxydation des lipides, la diminution de la glycémie à jeun et aide ainsi à réduire l’appétit. 

Manger du chocolat dès le réveil 

Pour mener à bien leur étude publiée dans la revue scientifique The Faseb Journal, les chercheurs ont observé 19 femmes durant quinze jours. Ces dernières ont été divisées en deux groupes. Le premier groupe devait consommer 100 grammes de chocolat au lait juste après le réveil tandis que le deuxième groupe devait consommer la même quantité le soir, une heure avant le coucher. Résultat ? Consommer du chocolat au lait dès le matin ne vous fera pas prendre du poids, bien au contraire. Inutile de rappeler que si le chocolat peut vous aider à atteindre votre objectif, il faut également inclure une alimentation saine et variée ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-miraflores-lyon-procedure-sauveg

Ce restaurant étoilé de Lyon placé en procédure de sauvegarde pour résister à la tempête

undefined undefined undefined 12h30

Antoine Lebrun

C’est une nouvelle qui en dit long sur l’état actuel de la gastronomie, même à Lyon, capitale autoproclamée du bien-manger. Le chef péruvien Carlos Camino, figure singulière du paysage culinaire lyonnais, vient d’acter la mise en procédure de sauvegarde de son restaurant étoilé Miraflores, installé sur le boulevard des Belges. Une décision annoncée discrètement dans une publication légale mi-mars 2025, mais qui résonne fort dans un secteur en pleine turbulence.

Pourtant, l’histoire de Carlos Camino à Lyon a tout du conte gastronomique. Arrivé en 2013 avec ses valises pleines de saveurs andines, il décroche l’étoile Michelin en 2017 dans son premier restaurant rue Garibaldi. En 2020, il voit plus grand, déménage sur le boulevard des Belges et partage l’adresse entre le raffinement du Miraflores et l’énergie festive de Yka, son bar à ceviche et cocktails.

Un public de niche et une sage décision 

Mais même les étoiles doivent composer avec la réalité économique. Covid, charges en hausse, remboursement du PGE (prêt garanti par l’État) et fréquentation en berne ont peu à peu fragilisé la maison Camino. Le chef le concède : sa cuisine atypique et non conventionnelle séduit un public précis, mais pas forcément en masse.

La procédure de sauvegarde vise donc à donner un peu d’air à l’établissement, le temps de retrouver l’équilibre. Rien ne change pour les clients : le Miraflores reste fidèle à son ADN étoilé, Yka continue de vibrer au rythme des ceviches et des cocktails, et Carlos Camino reste aux commandes, bien décidé à faire durer l’aventure. Comme quoi, même quand la mer est agitée, un bon capitaine garde le cap.


Source : Tribune de Lyon

Restaurant Miraflores
  • 112, boulevard des Belges – 6e
  • Mardi - samedi : 19:30 - 20:30
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 4 78 24 49 71
  • Site web
  • 4.6 / 5