Plus les jours passent et plus la restauration succombe aux sirènes du modèle Netflix. Comprenez : un abonnement mensuel donnant un accès illimité aux restaurants. Ce concept novateur se développe déjà dans certaines chaînes dont les restaurants italiens Del Arte qui proposent désormais un forfait à 35 euros par mois pour manger tous les jours au sein de ses adresses.
Un modèle inspiré de Netflix
Derrière cette petite révolution se cache un objectif clair et dans l’air du temps : celui de conquérir une clientèle touchée par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat tout en dynamisant le secteur de la restauration, actuellement en proie à de nombreux maux (notamment l’essor du télétravail). Proposée à 35 euros, l’offre comporte tout de même quelques conditions pour être pleinement rentables : un engagement sur 6 mois, et un plat de pâtes ou une pizza parmi un choix de 5 recettes de pizzas et 2 de pâtes par jour. Pour ce qui est des suppléments type eau ,dessert ou café, ils seront facturés.

Restaurant Del Arte de Lyon Confluence - © Facebook
Sur les 210 restaurants du groupe Del Arte en France, 13 ont d’ores et déjà adopté ce système d’abonnement mensuel. C’est notamment le cas des restos Del Arte de Lyon Confluence et de Brignais. Selon Le Figaro, une quinzaine d’autres établissements devraient suivre. Un modèle qui n’est pas sans rappeler celui du bistrot lyonnais Uni, rue Mercière, qui propose une cotisation de 5,90 € par mois pour offrir des plats à tarif préférentiel à sa clientèle.
Source : BFM TV