marche-bouquinistes-lyon-livres

Lyon : le célèbre marché des bouquinistes des quais de Saône est en grand danger

Publié le 2 mai 2023 à 10h55

Modifié le 2 mai 2023 à 10h58

par Tifaine Pimentel

Des travaux qui font des vagues

À l'origine de la mise en péril du marché des bouquinistes : les travaux prévus pour la construction d'une voie cyclable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yvan (@smilelikechaplin)

Hier, les cartons de livres n'ont pu être déchargés le long du trottoir de droite car il était impossible de se garer, compliquant grandement le bon déroulé du marché. Avec ce projet, les élus ne semblent pas avoir pris en compte l'impact sur cette institution lyonnaise

Une pétition pour sauver le marché des bouquinistes

Forcément, pour les lyonnais, difficile d'envisager l'idée de "tourner la page" ou de "clôturer le chapitre" du marché des bouquinistes... C'est pourquoi une pétition a été lancée sur internet.


Pinterest // Carnets de voyage photos ©

Chaque année, des centaines de touristes et de passionnés de lecture se rendent sur les quais de Lyon en quête de raretés et d'objets de collection. Les commerçants de rue ont donc lancé un appel à l'aide, et demandent à ce que les travaux soient repensés pour préserver leur activité.

Une mobilisation grandissante

Depuis le lancement de la pétition, plus de 150 personnes ont déjà signé. Les bouquinistes de Lyon peuvent compter sur le soutien des amoureux de littérature qui se mobilisent pour leur cause ; Après tout, ces derniers contribuent à l'attractivité touristique de la ville depuis des années !

"La vie des livres est en jeu. Oh, pas des grandes chaînes, pas des grands commerces, pas des grandes maisons, ce qui est en train de crever, ce sont les livres qui vous ont appris à lire, les livres que vous avez là dans votre poche, les livres que vous aimez ! Ce qui meurt là sous nos yeux ce sont les Belles Lettres d'occasions, les Pléiades introuvables, les Club des 5 Bibliothèque rose et verte, les couleurs de votre vie de lecteur et de lectrice ! Ce qui meurt c'est le mystère de vos romans d'enfants, les Picsou magazine à 2 sous, les Sophocle à 2 euros, quoi ? Tout Sophocle à 2 euros ? Et Shakespeare alors ? Oui, c'est pas cher, c'est vrai, c'est honnête, c'est porteur d'une vie inouïe et d'émotions folles, ce goût de fruit riche en verbes improbables, en poèmes doux innocents, en Rimbaud dingues, en Virgile mémorables ! Ce qui meurt, ce sont les Bouquinistes !" 

[...] "Au bord du Rhône s'ils meurent vous ne pourrez plus tourner la page, flâner le livre au coeur, hésiter entre deux chapitres, attendrir un passant, vous ne pourrez plus vivre contemplatif, vous passerez si vite, trop vite, en vélo ou pire ! en trottinette !" - Guillaume Dreidemie

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI