cbaa4za3pi

Un grand marché où tout est gratuit organisé à Lyon ce week-end

Publié le 4 octobre 2019 à 07h32

Modifié le 4 octobre 2019 à 14h44

par Antoine Lebrun

Pourquoi payer quand on peut tout avoir gratuitement ? Ce samedi, l’association CIE (Conscience et Impact Écologique) organise une Gratiféria. En français : un marché 100% gratuit qui a pour but de recycler et donner une seconde vie aux différents objets dont vous ne vous servez plus ou que vous désirez.


C’est le GIGA bon plan du week-end ! Pour offrir une seconde vie aux objets du quotidien qui finissent souvent à la décharge, l’association Conscience et Impact Écologique a eu la belle idée d’organiser une Gratiféria ce samedi du côté de la MJC Confluence. Le concept : chacun est invité à ramener des objets qu’il n’utilise plus, qu’ils soient décoratifs ou pratiques (meubles, vêtements, bijoux, lunettes, vaisselle, livres, fournitures diverses, électroménager, décoration,…) pour les proposer à des personnes désireuses de les récupérer.

Il s’agit donc d’une occasion rêvée pour dénicher des meubles pour refaire votre déco ou des appareils électroniques qui pourraient vous être bien utiles au quotidien. Sur place, aucun échange monétaire ou obligation de don sera nécessaire pour repartir les bras chargés. Par ailleurs, l’évènement est sans inscription et ouvert à tous. L’objectif étant de trouver un nouvel interêt à ces objets pour leur éviter de finir à la poubelle.

Quid des objets qui n’auraient pas trouvé preneur après cette journée ? Là encore, Gratiféria pense à tout puisque les biens restants seront distribués à de multiples associations telles que Les serviettes se mettent au vert, Emmaus, Lunettes sans frontières, Épi Centre, Atelier Soude, Hums, Recyclivre et bien d’autres. Une vraie bonne action pour tes finances et pour la planète. Gagnant-Gagnant.


Gratiféria @ MJC Confluence

28 quai Rambaud - Lyon 2e

De 10h à 17h30

Entrée libre

Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI