marle-ne-schiappa-e-tudes-e-cole-em-lyon

L'ancienne ministre Marlène Schiappa va reprendre ses études à Lyon !

Publié le 25 janvier 2024 à 12h39

Modifié le 25 janvier 2024 à 12h39

par Antoine Lebrun

On s'attendait à peu près à tout, sauf à ça ! Dans un post publié sur LinkedIn, l'ancienne ministre Marlène Schiappa a exprimé sa joie d'intégrer la prestigieuse école de commerce de l'EM Lyon, dont le nouveau campus est installé à Gerland (Lyon 7e). "Les savoirs évoluent, la théorie aussi, les enjeux varient", explique-t-elle. L'ancienne membre du gouvernement précise également qu'elle aurait suivi une formation "en cachette" sur les enjeux géopolitiques et de diplomatie alors qu'elle était encore à Matignon. 

Elle évoque maintenant son désir de se plonger dans les questions de gouvernance des entreprises et de durabilité. "Non, cela ne (me) suffit pas", lance-t-elle avec détermination. Ministre pendant plus de 6 ans, Marlène Schiappa voit son retour à l'école comme une opportunité de renforcer ses connaissances sur des sujets cruciaux comme les enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance). Et elle a choisi l'EM Lyon, une institution réputée qui a célébré ses 150 ans en 2022, pour ce nouveau chapitre de sa vie académique.

Reste à savoir comment ses futurs camarades de classe accueilleront la nouvelle et s'ils comptent lui réserver un traitement de faveur après l'explosion du scandale du Fonds Marianne contre le séparatisme ou pour la couverture du magazine Playboy...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-miraflores-lyon-procedure-sauveg

Ce restaurant étoilé de Lyon placé en procédure de sauvegarde pour résister à la tempête

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

C’est une nouvelle qui en dit long sur l’état actuel de la gastronomie, même à Lyon, capitale autoproclamée du bien-manger. Le chef péruvien Carlos Camino, figure singulière du paysage culinaire lyonnais, vient d’acter la mise en procédure de sauvegarde de son restaurant étoilé Miraflores, installé sur le boulevard des Belges. Une décision annoncée discrètement dans une publication légale mi-mars 2025, mais qui résonne fort dans un secteur en pleine turbulence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Miraflores 🇵🇪🇫🇷 (@mirafloreslyon)

Pourtant, l’histoire de Carlos Camino à Lyon a tout du conte gastronomique. Arrivé en 2013 avec ses valises pleines de saveurs andines, il décroche l’étoile Michelin en 2017 dans son premier restaurant rue Garibaldi. En 2020, il voit plus grand, déménage sur le boulevard des Belges et partage l’adresse entre le raffinement du Miraflores et l’énergie festive de Yka, son bar à ceviche et cocktails.

Un public de niche et une sage décision 

Mais même les étoiles doivent composer avec la réalité économique. Covid, charges en hausse, remboursement du PGE (prêt garanti par l’État) et fréquentation en berne ont peu à peu fragilisé la maison Camino. Le chef le concède : sa cuisine atypique et non conventionnelle séduit un public précis, mais pas forcément en masse.

La procédure de sauvegarde vise donc à donner un peu d’air à l’établissement, le temps de retrouver l’équilibre. Rien ne change pour les clients : le Miraflores reste fidèle à son ADN étoilé, Yka continue de vibrer au rythme des ceviches et des cocktails, et Carlos Camino reste aux commandes, bien décidé à faire durer l’aventure. Comme quoi, même quand la mer est agitée, un bon capitaine garde le cap.


Source : Tribune de Lyon

Restaurant Miraflores
  • 112, boulevard des Belges – 6e
  • Mardi - samedi : 19:30 - 20:30
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 4 78 24 49 71
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI