istock-1214751750

Les masques grand public désormais vendus en pharmacie

Publié le 27 avril 2020 à 12h22

Modifié le 27 avril 2020 à 14h38

par Manon Merrien-Joly

C’est un arrêté du ministère de la Santé, publié dans la nuit de samedi à dimanche, qui a réintroduit les masques non sanitaires (« les masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables ») dans la liste des produits autorisés à la vente dans les pharmacies de l’Hexagone. Précisons qu’il s’agit uniquement de masques en tissu obéissant à la norme Afnor, et non des masques chirurgicaux ou FFP2 réservés aux soignants.

Ceci dit, il faudra attendre quelques jours avant de pouvoir s’en procurer : ce lundi 27 avril, Pierre Béguerie, président de la section A de l'Ordre des pharmaciens, a précisé sur Franceinfo que « la moitié des officines n'en auront pas à disposition », étant donné que les pharmaciens ont dû attendre lundi pour commander les masques. « Ce n'est pas la peine d'aller en pharmacie dès lundi pour acheter des masques », a appuyé le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, Philippe Besset, sur BFMTV.

Selon le ministère de la Santé, un masque de base sera vendu entre 2 et 5 €. Pour les masques textiles lavables et réutilisables, ce prix devrait augmenter. « Et l'approvisionnement, par la production française et les importations, va s'accroître rapidement pour dépasser 25 millions de masques lavables par semaine fin avril », avait indiqué ce vendredi la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher, dans Les Echos.

La réintroduction des masques dans les pharmacies est l’une des premières étapes du plan de déconfinement, présenté mardi 28 avril à 15 heures à l’Assemblée nationale par Édouard Philippe.

Alors que les masques pourront également être commercialisés le 4 mai par les buralistes, de nombreux internautes se questionnent et s'insurgent sur l'obligation du port du masque par le gouvernement, sans qu'ils soient fournis gratuitement : jeudi 23 avril dernier, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, annonçait la distribution gratuite de masques dans les transports. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI