mcdogoldcard-feat

McDo fait gagner des cartes Gold pour y manger gratuitement à vie !

Publié le 30 novembre 2022 à 17h22

Modifié le 1 décembre 2022 à 05h52

par Auriane Camus

Le PDG de McDonald’s se prendrait-il pour Willy Wonka ? Ça nous en a tout l’air. En décembre, l'enseigne de fast-food va lancer un concours permettant aux utilisateurs de l'application McDo de gagner une “carte gold” qui leur donnera accès à « des repas gratuits à vie » dans l'enseigne.

Selon le magazine Food & Wine, douze cartes seront à gagner, ou plutôt trois fois quatre cartes, pour que chaque gagnant puisse en offrir une à trois de ses proches. Mais au risque d’en décevoir certains, le concours n'est disponible qu’aux États-Unis. Quel dommage… (non)


Des repas à vie chez Mcdo ? 

Si l’intitulé du concours peut donner envie aux fans de triple cheese et autres burgers sans âme, il n’est pourtant pas vraiment exact. Si on lit les petits caractères en bas de pas, on remarque que les fameuses “cartes gold” donnent droit à deux menus par semaine, pour les cinquante prochaines années. À vie, oui, mais seulement si vous avez 40 ans et plus (ne le prenez pas mal surtout).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par McDonald’s (@mcdonalds)

Un cadeau qui se chiffre tout de même à environ 50 000 dollars par carte, si on évalue le menu à 10 dollars, sans compter l’inflation. Ça fait tout de même un sacré paquet de Big Mac.


Pas de concours prévu en France

Ce n’est pas la première fois que McDonald’s lance ce type de concours. En 2018, l’enseigne américaine avait déjà émis quelques cartes et ainsi alimenté le mythe du “pass Mcdo à vie”, même si la règle des 2 repas par semaine pendant 50 ans était déjà en vigueur. 

Aucune opération de ce genre n’est prévue en France, et c’est peut-être tant mieux. Pour vous consoler, on vous conseille d’aller jeter un œil à notre sélection des meilleurs burgers de Paris… On peut vous assurer d’une chose : ils sont bien meilleurs.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon vient de tomber

Publié aujourd'hui à 09h00

Modifié aujourd'hui à 10h29

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI