12311442

Big news : le meilleur Pastis du monde est lyonnais !

Publié le 4 mai 2022 à 11h45

Modifié le 4 mai 2022 à 11h56

par Blanche Soncini

L’été arrive à grands pas et la météo annonce près de 28 degrés pour la semaine prochaine. Alors ça y est, on est plus que près pour démarrer la saison : le chauffage est éteint, les vêtements d’hiver rangés et ceux d’été sortis, les lunettes de soleil ne quittent plus notre nez, et la cerise sur le gâteau : le meilleur Pastis du monde est prêt a être consommé.

We are the champions ! 

Ça n’est pas la troisième, ni la deuxième mais bien la première place que l’Anis des Gones remporte cette année au prestigieux championnat des World Drinks Awards. Une compétition internationale dédiée aux spiritueux, vins et bières du monde entier où les plus grands comme les plus petits producteurs s’affrontent chaque année. Les produits sont évalués par différents jurés selon plusieurs critères : aspect, nez, arômes… Rien n’est laissé au hasard.

Adieu le Ricard, bonjour l’Anis des Gones. Sorti en août 2021, le Pastis lyonnais avait déjà obtenu en mars dernier la médaille d’argent à L’international Spirit Compétition avec le joli score de 91/100. Aujourd’hui champion du monde, il n’a fait que gravir les échelons.

On file direct sur le site de la Distillerie de Lyon pour commander nos bouteilles pour cet été. Et on n'oublie pas : d’abord l’anis, ensuite l’eau, et enfin les glaçons !


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI