pwrwk4ogxy

Et la meilleure baguette de Lyon se trouve à...

Publié le 23 octobre 2019 à 10h58

Modifié le 24 octobre 2019 à 08h10

par Antoine Lebrun

Ce mardi avait lieu l'élection de la "meilleure baguette de tradition française" du Rhône. Vous souhaiteriez y goûter pour dire si oui, ou non, vous êtes du même avis ? Alors direction le 6e pour tester the best baguette ever à Lyon !

Il existe des elections pour tout effectivement, cette fois c'est celle de la meilleure baguette dont nous avons décidé de parler. Mardi 22 octobre avait donc lieu la 9e edition du concours de la "meilleure baguette de tradition française" organisé par la Maison de la Boulangerie du Rhône. Au programme : plus de 60 boulangers participant et des baguettes à foison. Le grand vainqueur ? Fabrice Popy, qui a donné son nom à la “Boulangerie Patisserie Popy” dans le 6e.


© mesdelices.com

Pour remporter la coupe, il lui avait été demandé de réaliser une baguette dans la pure tradition française selon les règles fixées par le decret de 1993. Pas d'additif, uniquement de la farine, de l'eau du sel et de la levure. Pour les départager, le jury, composé à moitié de professionnels de la boulangeries et de partenaires et consommateurs, a dû gouter les 60 baguettes en lice pour ensuite n'en retenir qu'une selon différents critères : poids, taille, goût, croûte, mie et composition.

Le monsieur a donc été récompensé d’un joli chèque de 500 euros bien mérité ! Alors qu’il figurait déjà à la 3e position de ce classement en 2018, il réussit donc à détrôner la boulangerie des Canuts, qui obtenait la 1e place l’année dernière (cela dit, la boulangerie des Canuts s'est consolée avec le prix du meilleur croissant cette année, sans surprise si vous y avez déjà goûtés). Aurélien Badenas de la boulangerie Chez Thomas (6e arrondissement également) et Baptiste Cornu, de la Boulangerie les 3V (2e arrondissement), complètent le podium de cette année.

On sait maintenant où se fournir le dimanche matin.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI