meilleure-baguette-tradition-rho-ne

Le meilleur croissant de la région se trouve au coeur de Lyon !

Publié le 4 novembre 2022 à 11h59

Modifié le 28 novembre 2022 à 14h38

par Antoine Lebrun

En rivalité avec une quarantaine de boulangers du département, les 7 membres du jury ont élu Jules Lozach grand vainqueur du concours de la meilleur baguette de tradition française du Rhône. Pour la goûter, rendez-vous à la boulangerie "Tartine et Bonne humeur" située à Oullins. Ce dernier est reparti avec deux chèques de 500€, le deuxième offert par le Rotary Club Nord. Le palmarès 2022 est complété par Laetitia Rabatel de la boulangerie-pâtisserie de la Côte à Vaulx-en-Velin et Antonin Bureau de la boulangerie Chez Thomas dans le 6e arrondissement de Lyon.  

Pour participer, les boulangers devaient proposer des préparations répondant à des conditions très strictes : une baguette qui ne pas avoir été congelée, sans additif, préparée à partir de farine T65, avec moins de 18 g de sel par kilo de farine, une cuisson dans un four à sol et une taille comprise entre 45 et 50 cm et un poids entre 250 et 280 g.

Et le meilleur croissant alors ?

Le concours du meilleur croissant se déroulait en même temps et il a couronné Paul Bousquet qui oeuvre au sein de la boulangerie Au Point du Jour dans le 5e arrondissement de Lyon. Ça vaut le coup de grimper un peu dans les hauteurs de Lyon, croyez-nous !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI