shutterstock-237580792

La meilleure baguette tradition du Rhône se trouve à la Croix-Rousse !

Publié le 26 octobre 2023 à 07h41

Modifié le 26 octobre 2023 à 07h53

par Antoine Lebrun

Comme chaque année, les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon ont organisé le concours de la meilleure baguette tradition du Rhône ce mercredi. Au total, 47 baguettes de tradition française et 37 croissants ont été examinés, goûtés et jugés selon des critères précis (l'aspect général de la baguette, la couleur et le craquant de la croûte, la mie, l’alvéolage et le goût) par un jury d'experts composé d'Éric Amieux, de Vincent Brouty (patron de Jules Lozach, meilleure baguette 2022), d’Alexis Douine (meilleur croissant 2022 et lauréat du meilleur croissant de France) mais aussi de professionnels et partenaires.

Le prix du meilleur croissant également remis

Cette année, c'est Valentin Leemans de la boulangerie des Canuts (Lyon 4e) qui s'est vu remettre ce titre prestigieux très convoité. Dans le même temps, le concours a également récompensé d'autres professionnels de la boulangerie : le prix du meilleur croissant à Valentin Pain, de la Maison Valentin Pain à Bessenay ; le prix du meilleur croissant dans la catégorie apprenti à Hugo Rivière, de L’Atelier des copains à Saint-Laurent-d’Agny ; et le prix de la meilleure baguette dans la catégorie apprenti à Lucas Cognard, lui aussi de la Boulangerie des Canuts.

« Ce prix est une récompense du travail de tous les jours, un hommage à la boulangerie, a réagi Valentin Leemans après son sacre, dans des propos relayés par Le Progrès. Cela m’encourage pour le futur. Je voulais travailler dans l’alimentaire, j’aime les bons produits, le travail manuel. Le pain permet d’apporter de la joie le matin aux clients. »

À noter que la Boulangerie des Canuts est une habituée des trophée. Elle a été lauréate du concours de la meilleure baguette de tradition française du Rhône en 2018 et du meilleur croissant au beurre du Rhône en 2019.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI