Après avoir obtenu la mention très bien au bac, quatre lycéens lyonnais ont décidé de reverser leur bourse du mérite à des associations. Le motif : redonner aux MJC les subventions que la région et Laurent Wauquiez leur ont supprimées.
Vous l’ignorez peut-être mais une bourse de mérite est allouée aux bacheliers ayant obtenu la mention très bien. Au total, le conseil régional verse environ 500 euros à chaque lycéen primé. A Lyon et dans la région, de nombreux cerveaux ont eu l’honneur de décrocher la plus prestigieuse des mentions et de voir leurs poches se remplir un peu.
Mais parmi les mentions très bien de la région Auvergne-Rhône Alpes, 4 bacheliers ont décidé de reverser leur bourse à des associations. Lola, Emma, Jules et Robin, tous âgés de 17 à 18 ans, ont tous obtenu une moyenne comprise entre 17 et 20/20. Mais plutôt que d’empocher la cagnotte du mérite, ils ont pris la décision de la reverser à un réseau de maisons des jeunes et de la culture (MJC), le Réseau Rhône-Ain-Saône, qui rassemble des MJC de l’Ain, du Rhône et de la métropole de Lyon.
Bonne action et protestation
La raison de cette B.A. ? Un signe de protestation à l’encontre de la politique de le président de la région Laurent Wauquiez. « De nombreuses associations à but non lucratif ont vu leurs subventions fortement baisser depuis votre élection, expliquent les étudiants dans une lettre ouverte publiée par Médiacités. Certaines ont été obligées de mettre la clé sous la porte, de licencier certains de leurs salariés ou d’abandonner des activités et services rendus à la population. »
Pour les lycéens boursiers, cette distribution de fonds publics se fait en parallèle d’un désengagement massif de la région du secteur associatif, qui se traduit par un recul des services publics d’intérêt général. Autant dire qu’ils ne veulent pas de cet argent et préfèrent le reverser à des associations dans le besoin.