Mis en place depuis début mars dans les écoles lyonnaises, le menu sans viande provoque toujours la colère et l’indignation de nombreux opposants. En guise de protestation et surtout de soutien aux professionnels de la filière bovine, le maire de Feurs (Loire) Jean-Pierre Taite (qui est également vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé « d’offrir » un cadeau pour le moins insolite à son homologue maire de Lyon Grégory Doucet : une vache chaloraise.
« J’ai acheté une vache pour l’offrir au maire de Lyon afin de mettre en avant les éleveurs, de promouvoir la race charolaise mais aussi toutes les races à viande en général, explique l’élu forézien au Progrès. La viande, c’est bon pour les enfants ! Que Grégory Doucet laisse les enfants juger de ce qui est bon ou pas bon, qu’il n’impose pas les choses. Si toutefois, il ne souhaite pas servir cette viande à ses élèves, sans hésitation je le ferai moi et ce sont les élèves de Feurs qui en profiteront. »
Répondant au doux nom de « Savoureuse du Terroir », cette charolaise de 3 ans est née dans le Rhône et vient d’être doublement primée : premier prix d’animaux de boucherie et deuxième prix d’honneur génisse charolaise. Elle sera livrée dans les prochains jours devant l’Hôtel de Ville de Lyon. Un beau cadeau pour beaucoup d’entre-nous mais sans doute pas pour Grégory Doucet…