istock-483917951

Menu sans viande à la cantine : un élu de la région va offrir une vache au maire de Lyon

Publié le 15 mars 2021 à 07h20

Modifié le 15 mars 2021 à 10h30

par Antoine Lebrun

Mis en place depuis début mars dans les écoles lyonnaises, le menu sans viande provoque toujours la colère et l’indignation de nombreux opposants. En guise de protestation et surtout de soutien aux professionnels de la filière bovine, le maire de Feurs (Loire) Jean-Pierre Taite (qui est également vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé « d’offrir » un cadeau pour le moins insolite à son homologue maire de Lyon Grégory Doucet : une vache chaloraise.

« J’ai acheté une vache pour l’offrir au maire de Lyon afin de mettre en avant les éleveurs, de promouvoir la race charolaise mais aussi toutes les races à viande en général, explique l’élu forézien au Progrès. La viande, c’est bon pour les enfants ! Que Grégory Doucet laisse les enfants juger de ce qui est bon ou pas bon, qu’il n’impose pas les choses. Si toutefois, il ne souhaite pas servir cette viande à ses élèves, sans hésitation je le ferai moi et ce sont les élèves de Feurs qui en profiteront. »

Répondant au doux nom de « Savoureuse du Terroir », cette charolaise de 3 ans est née dans le Rhône et vient d’être doublement primée : premier prix d’animaux de boucherie et deuxième prix d’honneur génisse charolaise. Elle sera livrée dans les prochains jours devant l’Hôtel de Ville de Lyon. Un beau cadeau pour beaucoup d’entre-nous mais sans doute pas pour Grégory Doucet…

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI