istock-1073837186

Météo : Mais quand diable le beau temps va-t-il (enfin) arriver à Lyon ?

Publié le 6 juillet 2021 à 13h55

Modifié le 6 juillet 2021 à 13h55

par Antoine Lebrun

Si on nous avait dit que le 1er juillet 2021, toutes restrictions levées, on se les pèlerait avec un pull et un parapluie, en n’ayant même plus l’Euro dans nos vies pour réchauffer nos coeurs glacés , on aurait fait les gros yeux ! Et bien figurez vous qu’on aurait mieux fait de s’y préparer, parce que le retour à la réalité est quelque peu… brutal (et pluvieux) !

Le phénomène de la « Goutte Froide »

La « Goutte Froide », celle qui ruine vos soirées en terrasse, cette qui empêche vos pic-nics, qui vous plombe le moral, qui qui vous fait sortir les K-way… Mais qui est-elle ? La « Goutte Froide », c’est le phénomène météorologique probablement en cause du mauvais temps de ce mois de juin. Il s’agit d’une masse d’air froid en altitude, en provenance du pôle Nord, à plus de 5 000 de haut, qui, lorsqu’elle rencontre l’air chaud de la surface de la terre, forme des orages, des nuages, et de la pluie. Ce phénomène, habituellement observable au mois de mai, ou début juin, s’est cette année installé en France au moment où chaleur et soleil étaient censés être les seuls rois de l’été !

Le 5e mois de juin le plus chaud !

On a beau pleurer, chouiner et supplier l’été d’arriver, selon Météo France nous sommes pourtant entrain de vivre le 5e mois de juin le plus chaud depuis 1950 ! Et bien oui, il ne faut pas oublier que le début du mois a été… caniculaire ! Plus sérieusement, le soleil devrait montrer le bout de son nez dès la semaine prochaine ! 

Il revient quand, le soleil ?

Pas de panique, Le Bonbon Météo prévoit un retour aux températures estivales dans les jours à venir, remplis de soleil, De chaleur humaine, de joie de vivre, et de bonheur ! Attendez, on ne va quand même pas se laisser abattre pas quelques nuages et un mercure un peu fatigué ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI