Alors que plusieurs communes du Rhône ont été frappées par de gros orages ce jeudi, Lyon et le département devraient encore être touchés vendredi et samedi. De violents orages sont attendus à Lyon ce vendrediaprès-midi mais surtout samedi qui devrait être la journée la plus risquée. « Les premiers déclenchements orageux sont attendus en début d’après-midi sur l’Auvergne, explique Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents, dans des propos relayés par Actu Lyon. Ils progresseront ensuite vers l’ouest de Rhône-Alpes puis le val de Saône. Le risque supercellulaire est marqué avec de fait de fortes chutes de grêle possibles et des rafales de vent ponctuellement mais vigoureuses ».
⚡ Une importante dégradation orageuse se profile pour la journée du samedi 29 juin 2024, notamment dans le centre et l'est de la France. On redoute pluies diluviennes, grosse #grêle et rafales de vent. Notre article ➡️ https://t.co/jzokIT0vGO pic.twitter.com/oU1RSWJ3IT
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 27, 2024Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Pluies diluviennes, grêle et rafales de vent
À Lyon, la probabilité d'orages forts est jugée élevée. Des perturbations qui se décaleront progressivement vers le Jura. Météo-France a d'ailleurs placé le département du Rhône en vigilance jaune orages pour vendredi et samedi. Samedi, des pluies diluviennes, de grosses chutes de grêle et d'importantes rafales de vent sont annoncées. Et si les orages devraient durer toute la journée de samedi, la journée de dimanche devrait être pluvieuse mais bien plus calme.
Alors coucouche-panier !