Ligne C : extension et modernisation (enfin)
Première à profiter de ce lifting, la ligne C. Elle accueillera 7 à 9 nouvelles rames dès l’année prochaine. En plus de ces nouvelles arrivées, une double voie est prévue pour fluidifier le trafic. Coût total de l’opération : 239 millions d’euros. Avec ces améliorations, fini les wagons bondés à l’heure de pointe !
Ligne D : un bon coup de fraîcheur
Du côté de la ligne D, c’est une petite révolution qui se prépare. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a annoncé l’achat de 20 nouvelles rames. Mais ce n’est pas tout : les automates de conduite seront remplacés et, cerise sur le gâteau, la ligne sera enfin climatisée. Un véritable soulagement pour les Lyonnais qui affrontent des étés de plus en plus chauds. Coût total des festivités : 339 millions d’euros.
Ligne B : bonjour les nouvelles rames (et adieu les pannes ?)
La ligne B, souvent critiquée pour ses pannes récurrentes, ne sera pas en reste. Prévue pour accueillir 14 nouvelles rames, elle verra sa capacité d’accueil augmenter de 50 %. Un investissement de 320 millions d’euros pour enfin dire adieu aux galères matinales et aux trajets serrés comme des sardines.
Avec un total de près de 900 millions d’euros investis, ces travaux montrent l’engagement de la Métropole à offrir un réseau de transport à la hauteur des attentes de ses habitants. Entre l'extension des lignes, l'amélioration du confort et l'augmentation de la capacité, c'est un véritable vent de modernité qui souffle sur le métro lyonnais. En espérant que les pannes à répétition ne viennent pas une nouvelle fois gâcher la fête de ces belles innovations...