istock-1170491999

Le Grand Lyon a besoin de vous pour construire la métropole de demain

Publié le 16 novembre 2021 à 18h42

Modifié le 16 novembre 2021 à 18h43

par Antoine Lebrun

Les déplacements urbains de demain, le traitement des déchets, l’éducation, l’urbanisme ou encore le développement économique… Autant de sujets d’importances capitales pour lesquels les citoyens ont leur mot à dire. Le 20 novembre au H7 (Lyon 2e), la Métropole de Lyon organise la toute première assemblée du conseil de développement afin de permettre à toutes et tous de donner son avis et de prendre part à des débats publics sur le futur du territoire.

L’objectif est clair : offrir la possibilité aux citoyens de faire entendre leurs envies, leurs problèmes et leurs doutes mais aussi de donner leur vision future du territoire. Une fois récoltés, les témoignages et idées sont transmis aux élus de la Métropole qui devront répondre à ces interpellations et propositions. 

Plus on est de fous, mieux on construit

Si les sujets sont vastes et variés, les habitants de la Métropole auront tout le loisir de s’investir uniquement sur les thématiques qui les intéressent. Ces derniers pourront alors s’investir dans les questions qui les concernent ou qu’ils estiment les plus fondamentales à leur bien-être et à celui de leurs concitoyens. Une implication à la carte pour choisir d’assister à une assemblée en particulier sans devoir être présents aux autres. Le manque de temps ou d’organisation n’est donc plus une excuse valable.

Les citoyens qui désirent s’impliquer davantage peuvent carrément rejoindre le comité d’organisation des assemblées pour aller à la source et prendre part à la préparation des assemblées. La grande première du 20 novembre permettra de déterminer les différents sujets qui seront ensuite abordés lors des futures réunions. Ce qui veut dire que plus vous serez nombreux et plus les sujets traités par le conseil de développement seront représentatifs des attentes de tous. ON COMPTE SUR VOUS !

Pour s’inscrire à l’assemblée du 20 novembre, c’est par ici ! 


H7
70 Quai Perrache - Lyon 2e
Samedi 20 novembre de 9h à 14h
Plus d'infos


À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI