shutterstock-2019059780

48% des entreprises qui utilisent chat gpt ont licencié des employés

Publié le 7 juin 2023 à 18h45

Modifié le 8 juin 2023 à 10h30

par Auriane Camus

Il y a quelques semaines, on vous partageait la liste des métiers qui pourraient être menacés par l’intelligence artificielle (spoiler, les journalistes-rédacteurs sont dans le peloton de tête !). En effet, avec l’arrivée de chat GPT-4 en mars 2023, l’intelligence artificielle a pris un nouveau tournant. Qualifiée d’« aussi performante que les humains » par OpenIA, l’entreprise qui l’a créée, le robot conversationnel risque bien de remplacer un certain nombre d’emplois au sein des entreprises en quête d’efficacité.

Et selon une étude américaine sortie au mois de février 2023, c’est malheureusement déjà le cas. Spécialisé en ressources humaines, le site ResumeBuilder.com a mis en évidence l’impact de ChatGPT au sein de plusieurs entreprises américaines et sur le marché du travail. Sur les 1 000 entreprises interrogées, près de la moitié (49 %) a déclaré avoir adopté le chatbot d'OpenAI. Une décision qui aurait conduit 48 % d’entre elles à licencier une partie de leurs salarié·e·s


Un moyen de faire des économies de personnel

Et ce n’est que le début. Si de nombreuses entreprises ayant adopté l’IA ont d'ores et déjà procédé à des licenciements, les prévisions sur le long-terme sont encore pires. Toujours d’après la même enquête, 63 % des chefs d’entreprises ont affirmé que ChatGPT entraînerait des licenciements dans leur entreprise dans les 5 années à venir, et 33 % d’ici la fin de l’année 2023. Du côté des entreprises n’ayant pas encore adopté l'IA, mais prévoyant de le faire, ils sont tout de même 28 % à envisager de licencier des collaborateur·rice·s au profit de ChatGPT. Voilà, voilà.

En cause ? Accessible à tous·tes de façon gratuite, ChatGPT peut facilement remplacer un·e employé·e accomplissant des tâches “banales” et ainsi faire économiser un salaire à l'entreprise qui l’emploie. Rédaction de textes publicitaires basiques, écriture de documents juridiques, traduction, correction, production de contenus artistiques, codage… La liste des tâches que peut accomplir l’IA est longue. Au total, Chat GPT aurait permis à 48 % des entreprises d’économiser plus de 50 000 dollars, et même jusqu’à 100 000 dollars pour 11 % d’entre elles.


Un usage qui risque de s’étendre encore plus

Parmi les entreprises ayant déjà adopté ChatGPT, 93 % envisagent d'étendre l’utilisation du chatbot à d’autres missions. Selon Stacie Haller, conseillère en ressources humaines chez Resume Builder, « les résultats de cette enquête montrent que les employeurs cherchent à rationaliser certaines responsabilités professionnelles en utilisant ChatGPT ». 

via GIPHY

Reste à espérer que l’évolution de l’IA permettra de créer plus de nouveaux emplois qu’il ne va en supprimer. En attendant, nous, on continue de vous écrire plein de contenus trop cools comme on sait le faire, en espérant que Chat GPT ne réussira pas à nous remplacer. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI