
RIP : l'humoriste Jean-Yves Lafesse a rendu son dernier souffle
Depuis la nuit des temps, les gens meurent. Seulement, parfois ça fait plus mal que d’autres. L'humoriste Jean-Yves Lafesse, notre maître à penser des micro trottoirs, a lâché son dernier souffle des suites de la maladie de Charcot. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Petite sélection de ses canulars les plus viraux.

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude
Publié hier à 19h00
par Antoine Lebrun
Selon une étude inédite de l’IFOP commandée par l’association PAZ, une majorité de Lyonnais-es se dit favorable à sa fermeture et au placement des animaux dans des sanctuaires. Un débat qui pourrait peser dans les prochaines élections municipales.
Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.
Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.
Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?
L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.
La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.