istock-607768208

Bonne nouvelle : les 16 moutons sauvés par la SPA de Lyon ont tous été adoptés

Publié le 16 septembre 2020 à 08h41

Modifié le 16 septembre 2020 à 08h42

par Antoine Lebrun

L’histoire avait défrayé la chronique. Fin juillet, la SPA de Lyon et du Sud-Est récupéraient 16 moutons (sur demande de la Direction Départementale de Protection des Populations. ) détenus illégalement et destinés à être tués clandestinement hors abattoir dans plusieurs communes du Rhône. Une fois pris en charge par la SPA, les moutons étaient ensuite proposés à l’adoption auprès d’éco-paturages, de fermes pédagogiques et même de particuliers. Dans le même temps, la SPA de Lyon déposait une plainte contre les auteurs des faits et une enquête est toujours en cours pour déterminer les suites judiciaires de l’affaire.

Et la bonne nouvelle et tombée ce mardi soir : la SPA de Lyon a annoncé sur ses réseaux sociaux que les 16 animaux récupérés avaient tous été adoptés. « Nous sommes heureux de vous annoncer que tous les moutons ont été adoptés ! ». Blancko, Cachou, Vallou, Bigoudi, Picatchou, Texel, Gringo, Igloo, Bibi, Mogwai, Moogly, Charly, Lolo, Nathan, Olivier et Fresbee ont donc tous trouvés une nouvelle famille d’accueil garantie sans aucune maltraitance passive ou abandon.

🐑 Nouvelle vie pour Blancko, Cachou, Vallou, Bigoudi, Picatchou, Texel, Gringo, Igloo, Bibi, Mogwai, Moogly, Charly,...

Publiée par SPA DE LYON ET DU SUD EST sur Mardi 15 septembre 2020

Pour rappel, le recours à l’abattage hors abattoir agréé étant puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI