Une page se tourne dans le Vieux Lyon. Après plus de 30 ans d’existence, le célèbre musée des automates, ouvert depuis 1991 dans le quartier Saint-Georges, vient de définitivement fermer ses portes ce lundi 28 mars « faute de mécène et de repreneur pour continuer l’aventure » comme l’explique la direction dans un communiqué. Cet établissement entièrement dédié aux personnages et objets mécanique rassemblait jusqu’alors plus 250 automates, du capitaine Nemo de 20.000 lieues sous les mers dans son Nautilus au père de Pinocchio, Gepetto dans son atelier d’horlogerie.
Spécialiste de la création d'objets ou de personnages électro mécaniques, Robert Ema décide en 1991 de transformer son atelier en lieu d'exposition ouvert au public. Commence alors des années de franc succès avec 250 oeuvres réparties en sept galeries différentes. Faute d’héritier, Robert Oma créé une fondation ASG Ema en 2007 afin de faire don de ses automates et de perpétrer sa tradition commencé des décennies plus tôt en 1946 avec l’ouverture du premier atelier d'artisans sous l'égide d’Augustine et Georges Ema.
Voir cette publication sur Instagram
S’il s’agit d’un énorme coup dur, Robert Ema a encore bon espoir que les pouvoirs publics interviennent pour sauver sa collection et l’oeuvre de sa vie. On l’espère de tout coeur aussi.