istock-1072198022

Musées et monuments seront les premiers lieux culturels à rouvrir, d’après Roselyne Bachelot

Publié le 8 février 2021 à 11h01

Modifié le 8 février 2021 à 11h50

par Sarah Leris

Reprendrons-nous bientôt le chemin des musées, monuments, théâtres, salles de concert ? Si l’attente de la réouverture des lieux culturels commence à nous rendre dingue, on devrait pouvoir voir la lumière au bout du tunnel sous peu, d’après Roselyne Bachelot.

La ministre de la Culture a répondu au micro de BFM TV à un tweet de Pierre Niney datant de ce week-end, qui demandait la réouverture de tous les lieux culturels.

« Les musées et les monuments seront les premiers convoqués à la réouverture », a-t-elle répondu, soulignant le fait que « les conditions sanitaires sont encore très mauvaises ». Elle donne un délai de deux semaines pour en savoir plus. « Cela peut être assez rapide. Je comprends ô combien ceux qui veulent une date, mais un musée ne s’ouvre pas comme on allume la lumière dans une pièce ! ».

Il serait peut-être temps d’envisager la réouverture, quand on voit à quel point les métros, supermarchés et centres commerciaux peuvent être bondés en heure de pointe.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI