groceries-shopping-picture-id1069220964

MyLabel, l’indispensable appli lyonnaise (et gratuite) qui fait encore mieux que Yuka

Publié le 11 février 2020 à 11h10

Modifié le 11 février 2020 à 12h17

par Jeanne Ulhaq

À l’heure d’une consommation plus responsable, l’application MyLabel s’invite dans notre quotidien comme un allié pour nous aider à faire les bons choix en terme d’alimentation. Arrivée sur nos smartphones en avril 2019, la startup vient de poser ses valises à Lyon. Et vous n’allez plus pouvoir vous en passer...

Adopter une alimentation plus saine et plus éthique fait partie de vos résolutions pour cette nouvelle année ? Si l’ambition est louable, il est parfois dur de s’y retrouver dans les rayons du supermarché. Heureusement pour nous, l’application Mylabel, fraîchement installée à Lyon, nous aiguille dans cette quête. Le concept : proposer une application qui scan votre produit pour vous donner des indications sur les critères de votre choix.

Choisir selon le bien-être animal, les pesticides, la rémunération des producteurs...

Contrairement à son concurrent Yuka, MyLabel ne se contente pas de vous donner l’impact santé du produit mais peut vous donner une vingtaine de critères selon ce qui vous importe. Rémunération des producteurs, bien-être animal, présence d’huile de palme, de pesticides, d’additifs et même égalité hommes-femmes, c’est à vous de définir les conditions que doit remplir le produit en question pour s’inviter dans votre panier de course ! Plus besoin de passer des heures à lire l’étiquette du produit : en un scan, le produit est identifié et un smiley apparaît pour vous donner le feu vert ou non. Et si le dit-produit ne correspond pas à vos attentes, une alternative similaire vous sera proposée. Tout pour se faire plaisir en évitant la frustration !

Innovante dans son domaine et déjà téléchargée plus de 27 000 fois depuis son lancement (sur l’App Store ET Google Play), les débuts de l’application sont très prometteurs. En même temps, gratuite et tout juste installée à Lyon, on aurait tort de s’en priver...


My Label
Site web / Facebook / Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI