shutterstock-2191049595

Un mystérieux tunnel découvert à l’intérieur de la grande pyramide de Gizeh

Publié le 3 mars 2023 à 16h11

Modifié le 3 mars 2023 à 17h32

par Louise Chenuet

Érigée aux alentours de 2650 avant J-C, la Grande pyramide de Gizeh ou d’Égypte est connue pour être le tombeau présumé du roi Khéops. Grâce à la technologie, les chercheurs du projet international ScanPyramids ont récemment découvert un mystérieux tunnel de neuf mètres de long et de deux mètres de large, à l’intérieur de la pyramide et qui « protège quelque chose », d’après leurs estimations. Le ministre du Tourisme Ahmed Issa s’est exprimé sur le site de Gizeh en déclarant que le « couloir à pignon », avec un plafond triangulaire, « a été découvert sur la face nord de la Grande Pyramide du roi Khéops ».


Explorer le c
œur des pyramides 

La mission ScanPyramids est une mission scientifique menée pour étudier l’intérieur des pyramides. Issue d’une collaboration entre des universités françaises, allemandes, canadiennes et japonaises et des experts égyptiens, le projet utilise des technologies de pointe non invasives pour voir à travers les édifices, à la recherche de structures internes secrètes et pour comprendre les méthodes de construction de ces mystérieux monuments. D’après l’archéologue égyptien Zahi Hawass, directeur du comité scientifique qui supervise le projet, il se pourrait que le tunnel renferme « la véritable chambre funéraire du roi Khéops ».


L’une des sept merveilles du monde antique

En plus d’être la plus grande des trois pyramides de Gizeh, la pyramide de Khéops est la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout. Construit il y a 4 500 ans, le monument de 139 mètres de haut et 230 mètres de large est situé sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côtés des pyramides de Khéphren et Mykérinos. Les scientifiques du projet ScanPyramids avaient déjà découvert, en 2017, l’existence d’une immense cavité à l’intérieur de la pyramide de Khéops, d’une taille similaire à celle d’un avion de ligne.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI